Publié le 06-03-2018

En vidéos : la Banque de l’Habitat soutient l’initiative ‘’Rails Girls’’

La Banque de l’Habitat et l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement (MDI) co-organisent ensemble la première formation Rails Girls en Tunisie. 



En vidéos : la Banque de l’Habitat soutient l’initiative ‘’Rails Girls’’

Cette formation, premier pas du développement logiciel, se déroule au siège de la Banque et s’adresse exclusivement à un public féminin.

Cette initiative est née en Finlande sous le nom de « Rails Girls » et s’est rapidement répandu dans le monde. Son but est d’apprendre aux femmes à programmer, et plus précisément leur donner des outils et une communauté pour comprendre la technologie et réaliser leurs idées.

Elle arrive en Tunisie pour la première fois, à la grande joie des tunisiennes, jeunes et moins jeunes, qui pourront se familiariser avec les nouvelles technologies et mieux s’en servir.

La Communauté Rails Girls Tunisia (www.railsgirls.tn) est portée par le MDI en coopération avec l’ambassade de Finlande en Tunisie, et vise le renforcement des actions d’encadrement et de formation aux profits des femmes tunisiennes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des Femmes », démarré en octobre dernier par une conférence conjointe entre le MDI et la BH afin de débattre des défis que rencontrent en général les femmes au quotidien, ainsi que dans leurs activités économiques et entrepreneuriales, et proposer ainsi une série de recommandations, programmes et activités en collaboration avec le gouvernement tunisien et les bailleurs de fonds.

Cette session de formation avec les Rails Girls Tunisia s'inscrit dans la continuité de cette coopération MDI - BH et fait suite aux recommandations faites lors de la conférence en vu renforcer le rôle des femmes dans les TIC. 

A travers cette action et d’autres à venir, la Banque de l’Habitat place la femme au centre de sa stratégie. La banque compte, à travers cette approche, contribuer aux avancées dans l’égalité des sexes, la création de l’emploi notamment avec l’entreprenariat féminin et la réduction substantielle du taux de chômage, et particulièrement celui des jeunes diplômées. 

Le soutien de la banque se fera à travers une série d’événements dans les régions, en coopération avec le MDI. 

Rails Girls est un évènement international, lancé en Finlande en 2010 et compte plus de 200 manifestations à travers le monde, qui prend la forme d’un atelier où une cinquantaine de femmes apprennent la programmation informatique via des coachs issues de la communauté « Ruby on Rails ».

Le but de cet évènement est de rendre la technologie plus accessible à celles qui veulent maîtriser un peu plus l’informatique mais qui n’arrivent pas à trouver, dans leur entourage, de personnes assez patientes et pédagogues pour le leur apprendre.

Une partie de la formation sera assurée en vidéo conférence depuis la Finlande.

L’atelier se déroulera sur une journée, pendant laquelle les participantes apprendront les bases de la schématisation, du prototypage et de la programmation au travers d’exercices, de cas pratiques et de présentations pédagogiques.

Tout l’intérêt de l’évènement réside dans le fait de permettre à des filles et des femmes de s’intéresser au codage informatique, en se lançant ainsi dans un domaine encore largement dominé par la gente masculine, et d’intégrer une communauté qui compte aujourd’hui plus de 15.000 codeuses Ruby.

La cérémonie a été marquée par la signature d’un contrat de sponsoring entre la Banque de L’Habitat et l’athlète Tunisienne Habiba Ghribi, cette convention soutiendra la championne Tunisienne lors de son parcours à la recherche d’une médaille olympique.


bh-020216-1.jpg

Dans la même catégorie