Publié le 06-03-2018

Déplacer la statue de Bourguiba coûtera 650 000 DT à l’Etat…

Une étude technique et financière a été demandée au ministère de l’équipement il y plusieurs jours sur le coût des travaux de déplacement de la statue de Bourguiba.



Déplacer la statue de Bourguiba coûtera 650 000 DT à l’Etat…

De la Goulette où elle a été placée à l’époque de Ben Ali, à la principale avenue de la ville de Tunis où elle a été mise en place la première fois en 1978, en face se la statue d’Ibn Khaldoun, le transport de la statue de Bourguiba coûtera cher.

Le ministère de l’équipement, que nous avons contacté, nous a affirmé avoir évalué ce coût à 650 000 DT (600 mille dinars de travaux et 50 mille dinars pour l’étude). « Il s’agit uniquement d’une évaluation technique et financière qui nous a été demandée » nous disent-ils.

Une copie du document que le ministère a adressé à la Présidence de la République a été publiée sur internet et depuis, une polémique fait rage sur les réseaux sociaux.

Par ces temps où l’économie tunisienne connait beaucoup de difficultés, où l’endettement a atteint des records : Fitch Rating ayant révisé à la baisse la note souveraine de la Tunisie (BB-) et averti que la dette publique tunisienne a atteint les 53%du PIB alors que chez des pays comparables elle est de 43%, ce budget semble énorme.

Mais aussi par des temps où une lutte contre les attaques terroristes coût e à l’Etat et au contribuable très cher, beaucoup d’internautes se sont indignés par une telle somme qui sera consacrée uniquement au déplacement d’une statue.

Le porte parole de la Présidence a déclaré, quant à lui, en intervenant sur Shems fm, aujourd’hui, que la décision de déplacer la statue n’est pas encore officielle. « Il s’agit juste d’une idée » a affirmé Fayçal Hefiane.
 


H.B.

Dans la même catégorie