Publié le 06-03-2018

Oui le chocolat vous rend plus intelligent, selon une étude

Une étude psychologique de 40 ans prouve que la gâterie sucrée adorée par certains peut stimuler notre matière grise. Si vous voulez stimuler votre cerveau, de manière durable, ne lésinez pas sur le chocolat. Ce n’est pas un conseil mais le résultat d’une étude internationale menée pendant 30 ans. 



Oui le chocolat vous rend plus intelligent, selon une étude

L’étude réalisée par des chercheurs des universités d'Adélaïde, Australie du Sud, du Maine Etats-Unis et de l'Institut de santé du Luxembourg est parvenue à la conclusion que manger du chocolat régulièrement améliore les fonctions cognitives.

Depuis 1975, un échantillon plus de 1000 habitants de la petite ville de Syracuse, dans l'État de New York, sont interrogés sur leur alimentation et subissent régulièrement des examens, notamment psychologiques.

Alors que jusqu'à présent, on disposait surtout d'études scientifiques montrant que le chocolat stimule, dans les heures qui suivent sa consommation, la vitesse et la mémoire de travail du cerveau, la nouvelle étude publiée dans la revue « Appetite » est encore plus réjouissante. Elle montre  que «la consommation de chocolat (au moins une fois par semaine) est associée positivement aux performances cognitives», rapporte lefigaro. Un bénéfice qui persiste même lorsque l'on tient compte des autres habitudes alimentaires ou de paramètres de santé tels que la pression artérielle, le taux de sucre (glycémie) ou de cholestérol dans le sang.

Ceux qui en consommaient le plus, au moins un carré par jour, réduisaient de 21% leur risque d'accident vasculaire cérébral et avaient 29% de risques en moins d'avoir une maladie cardiovasculaire.

Des bienfaits que les chercheurs attribuent aux methyxanthines (caféine et théobromine) et aux polyphénols, contenus en particulier dans le chocolat noir. Les méthylxanthines donnent de l'énergie et augmentent le niveau d'éveil du système nerveux central, cependant que les polyphénols ont un effet anxiolytique et un effet antioxydant plus important que le vin rouge.



Dans la même catégorie