Publié le 06-03-2018

Rencontre avec Me Ben Youssef, handicapé mais Docteur d’Etat

Mohamed Amine Ben Youssef, avocat à la cour d’appel a obtenu, samedi 30 avril 2016, le doctorat d’Etat en droit international privé. Maître Ben Youssef confie à Tuniscope les dessous de cette épopée.



 Rencontre avec Me Ben Youssef, handicapé mais Docteur d’Etat

En lui posant la question s’il veut qu’on l’appelle Maître ou Docteur ? Il répond en rigolant : « Je préfère les deux ». D’ajout, Ben Youssef a précisé qu’il a une considération spéciale pour le terme « Maître ». Pour lui, c’est la robe d’avocat, c’est la déontologie du métier, c’est toute une culture.

L’handicap est une fierté

Par rapport à son handicap, Mohamed Amine Ben Youssef nous a donné une réponse très sure « C’est une fierté pour moi». L’avocat se félicite d’avoir fait un double exploit. Selon lui, avoir un doctorat en droit international est une réussite en soi. Quand on souffre  aussi d’un handicap « Cela ne pourrait qu’accroître la fierté »a-t-il précisé.

Il faut faire attention à ce qu’on dit

 Dans le même fil d’idée, le docteur en droit international tient à préciser que le mot handicapé n’est pas un mot choquant puisque c’est un terme clinique. Mais ce mot a pris une connotation négative parce qu’en Tunisie, on l’utilise parfois en tant qu’insulte. Le docteur ajoute, même l’expression «Personne en besoins spécifiques» n’est pas du tout appréciée. Selon lui, cela inclut aussi les personne âgées, les personnes diminues et les SDF. « Il est préférable de dire, une personne porteuse d’un handicap», a-t-il conclu.

Une gloire reconnue

Indiquant que son téléphone n’arrête pas de signaler des doubles appels, Mohamed Amine a fait savoir qu’il est très ému par la réaction des gens. Pendant la soutenance, rappelle-t-il, une marré d’humain est venue pour le soutenir : Le ministre de la Justice, le ministre des Affaires sociales, le Syndicat des Magistrats, les collègues… l’avocat préfère s’abstenir de citer les noms pour ne pas oublier quelques uns.         

Des  mauvais souvenirs… Mais le défi est remporté

Retour sur son handicap, le docteur a fait savoir qu’il a rencontré pas mal de difficultés pendant son cursus. «J’en rencontre jusqu’aujourd’hui.» reprend-il.  Pour lui, le manque d’aménagement des lieux publics était un vrai obstacle. De plus, la réaction des gens envers les personnes porteuses d’un handicap, bien qu’elle soit de bonne fois, est souvent une copie à revoir : « Je suis un handicapé moteur et je souffre aussi d’une trachéotomie. Mais j’ai réussi quand même». L’expert en droit international semble très fier de son double exploit, comme il aime à rappeler.

Génération future… Inspirez vous !   

En ce qui concerne les messages qu’on puisse tirer de son expérience, le juriste rétorque qu'au début de sa carrière, il n’avait aucune intention de devenir une icône « je l’ai fait pour moi-même», a-t-il précisé. D’ajout, Me Ben Youssef a affirmé que sa réussite devient un exemple à suivre pour la génération future.



Dans la même catégorie