Publié le 01/06/2016

Ramadan : Ne jetez pas le pain, voici des idées pour le transformer

Notre consommation de pain augmente de 130% durant le mois de Ramadan, a déclaré dernièrement le directeur général de l’institut national de consommation, Tarek Ben Jazia.
Ramadan : Ne jetez pas le pain, voici des idées pour le transformer

Pour faire face aux  longues heures de jeûne, les Tunisiens ont tendance à se ruer sur certains aliments comme le pain. Ainsi, les habitudes de consommation changent durant ce mois et font que le surplus d’aliments comme le pain finit souvent à la poubelle.

L’année dernière l’on a parlé de près de 300 000 DT de pain jetés quotidiennement à la poubelle ou donnés en nourritures aux bovins.

Alors pour éviter ce gaspillage deux solutions : acheter de manière raisonnable et transformer le pain de la veille en un plat pour ne pas le perdre. (Notez que vous pouvez conserver le pain dans le congélateur, il sera comme frais le lendemain).

Les idées ne manquent pas pour transformer le pain et à part le fameux pain perdu, le nombre de recettes que vous pouvez retrouver sur le net sont nombreuses. Voici quelques idées pour vous aider :
Transformez le pain en ingrédient pour cuisiner :

Chapelure : la chapelure et le secret de recettes réussies comme le cordon bleu ou les viandes panées. Pour cela, mettez votre pain de la veille à dorer au four ensuite mixez-le et hop, le tour est joué, vous avez de la bonne chapelure faite maison.

Croutons de pain : pour les salades, les soupes, les croutons de pain apportent du croustillant et du bon goût si vous les épicez. Pour cela, coupez le pain rassis en dés et faites revenir dans de l’huile, de l’ail et des herbes.

Pour faire une farce, de poulet et de viande, prenez du pain rassis, imbibez-le dans du lait, écrasez-le et ajoutez un œuf au mélange. Il s’agit de la base d’une bonne farce à laquelle vous ajouterez le reste de vos ingrédients : persil, épices, œufs durs, thon… tout dépend de la recette.

Pain perdu salé ou sucré : trempez les tranches de pain dans le lait sucré (ou salé) ensuite trempez-les dans les œufs battus et faites revenir à la poile. Avec du chocolat à tartiner, des confitures c’est délicieux pour un bon s’hour équilibré. Pour le pain perdu salé, vous pouvez garnir de fromage, de tomates, de légumes… laissez libre cours à votre imagination.

Salade de Blankit : oui vous pouvez la faire avec votre pain de la veille, elle sera tout aussi délicieuse. Faites passer le pain dans le four durant quelques minutes et procédez normalement. Trempez-le dans le mélange : harissa, eau, huile et un peu de vinaigre et garnissez avec la salade méchouia.

Tartes : des fonds de tarte avec du pain ou rassis, oui c’est possible. Imbibez, les tranches d’un mélange d’œuf et de lait et déposez-les dans le fond du moule à tarte… le tour est joué.
Avec toutes ces recettes et d’autres que vous pouvez découvrir ou inventer, vous n’avez plus aucune excuse pour jeter le pain…

 


 

Commentaires



blog comments powered by Disqus