Publié le 06-03-2018

Ministère de la santé : Les précautions à prendre pour prévenir la rage

 Le ministère de la santé a appelé toute personne exposée aux morsures d’un animal suspect de rage de se rendre au centre de santé le plus proche afin de bénéficier gratuitement des soins et de la vaccination contre ce virus.



Ministère de la santé : Les précautions à prendre pour prévenir la rage

En cas de morsure, il est vivement recommandé de laver la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes, souligne le ministère dans un communiqué rendu public mardi.

Le ministère appelle également à vacciner annuellement les chiens et à bien gérer les déchets ménagers pour faire face à la prolifération des chiens errants, mettant l'accent sur la nécessaire implication du citoyen dans les campagnes de sensibilisation menées dans ce cadre.

Selon la même source, 360 structures sanitaires spécialisées réparties sur le territoire ainsi que l’institut Pasteur de Tunis, assurent un accompagnement médical et préventif et veillent au respect des doses nécessaires de vaccins.

Des animaux domestiques, sains et vaccinés à l’instar des chats et des vaches peuvent être atteints par la rage, avertit le ministère, rappelant que le virus est transmis par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure.

La maladie se manifeste chez l’animal par l’attaque soudaine, la salivation et l’aboiement continu et se termine par sa mort après une courte période.


TAP

Dans la même catégorie