Publié le 06-03-2018
Colombie: hommes et femmes manifestent en mini-jupe contre les violences sexuelles
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté en mini-jupe dimanche devant un célèbre restaurant de Bogota pour protester contre les commentaires du propriétaire de l'établissement qui a récemment justifié le viol d'une de ses clientes en évoquant sa tenue provocante.
"La manière de penser de beaucoup de gens me paraît incroyable", a affirmé à l'AFP Angelica Zarul, jeune femme de 23 ans vêtue d'une jupe courte face à l'établissement devant lequel une jeune femme a affirmé avoir été violée il y a un mois.
La semaine dernière, le propriétaire du restaurant, Andres Jaramillo, a provoqué l'ire de plusieurs associations en affirmant à un média local que l'agression avait certainement été encouragée par la tenue légère de la victime, selon lui consentante.
"Une gamine qui arrive avec un manteau sous lequel elle porte une mini-jupe. A quoi joue-t-elle? Et après elle dit qu'elle a été violée pour expier ses pêchés", a-t-il déclaré lorsque l'affaire a été rendue publique.
"Ce qui me fait le plus de peine, c'est que beaucoup de femmes pensent aussi de la sorte", a commenté dimanche Mar Candela, une autre jeune femme venue condamner ces propos.
"La mini-jupe n'est pas une invitation!", "Quand nous disons non, c'est non!", scandaient notamment les manifestants.
"Je crois que la réaction d'Andres révèle le point de vue de nombreuses personnes", a souligné de son côté à l'AFP la députée de Bogota Angela Robledo, présente dans la manifestation.
Convoquée sur les réseaux sociaux, le rassemblement a compté une centaine de personnes selon la police et 200 selon ses organisateurs.
Selon le Haut secrétariat pour les droits de la Femme, les agressions sexuelles contre les femmes sont fréquentes en Colombie, même s'il est difficile d'établir leur nombre. Les derniers chiffres officiels datent de 2010, avec 44 cas pour 100.000 habitants.
Crédit photos : France 24