Publié le 06-03-2018
L'affiche italienne de ‘’12 Years a Slave’’, jugée raciste, retirée des cinémas
Les affiches italiennes du film "12 Years a Slave" ont été retirées des cinémas, à la demande du studio américain Lionsgate. Elles avaient été jugées racistes.
Sur l'affiche italienne du film 12 Years a Slave, on voit en grand les visages et noms de Brad Pitt et Michael Fassbender, et en petit, en bas à droite, la silhouette du comédien noir Chiwetel Ejiofor, acteur principal du film. Une mise en page raciste selon plusieurs observateurs. Sur l'affiche américaine, figure seulement Chiwetel Ejiofor, représenté de profil en train de courir. Le studio américain Lionsgate en a ordonné le retrait des salles italiennes, a-t-on appris ce mardi 24 décembre.
12 Years A Slave, l'un des favoris de la course aux récompenses hollywoodiennes cette saison, raconte les 12 ans de calvaire d'un Noir enlevé aux États-Unis au XIXe siècle, puis vendu comme esclave pour travailler dans les champs de cotons du sud du pays.
Plusieurs observateurs ont estimé que le distributeur italien du film, BMI, cherchait seulement à attirer les spectateurs avec des acteurs plus connus que Chiwetel Ejiofor, mais d'autres y ont vu une démarche raciste.
RTL.fr