Publié le 06-03-2018
Baghdadi Mahmoudi bénéficie-t-il de la protection tunisienne ?
La cour d’appel de Tunis a reporté, lors de la séance qui s’est tenue hier mardi 25 octobre 2011, la proclamation de son verdict concernant l’affaire de Baghdadi Mahmoudi.
Le Conseil Transitoire libyen a demandé que Baghdadi Mahmoudi, secrétaire général de l’ex- Comité populaire libyen sous le régime de Kadhafi, lui soit livré. La cour d’appel a examiné cette demande mais elle n’a pas encore pris de décision la concernant. En effet, la cour proclamera demain le 27 octobre 2011 si elle compte prendre en considération cette demande et l’accepter ou la refuser.
La défense, composée de 10 avocats, a souligné que livrer Baghdadi Mahmoudi est un acte illégal prohibé éthiquement et religieusement. Selon les avocats de Mahmoudi, l’article 17 de la constitution Tunisienne interdit l’extradition des réfugiés politiques.
Rappelons que Baghdadi Mahmoudi a été accusé de franchissement illégal des frontières tunisiennes et a bénéficié d’un non-lieu. Il est considéré en tant que réfugié politique sur le territoire tunisien après sa fuite d’un pays en guerre.
J.Nadiya