2018-03-06 نشرت في

La dépendance à la Zatla, un véritable fléau en Tunisie

La résine de Cannabis, communément appelée la Zatla, est une drogue douce ayant des milliers de fans en Tunisie. La consommation de cette drogue est, en effet, très tendance dans certains milieux, surtout parmi les jeunes. 



La dépendance à la Zatla, un véritable fléau en Tunisie

Selon les dernières statistiques publiées par le Ministère de la Santé Publique, on compte, en Tunisie, plus de 100.000 cas de dépendance à la résine de Cannabis, mis à part les cas de dépendance aux pilules (100.000) et à la seringue (11.000). Le ministère a souligné que70% des cas de dépendance concernent des jeunes.

En effet, la prolifération de ce fléau a été au centre du débat lors de la tenue d’un colloque scientifique à Sfax, le jeudi 21 juin. Les participants à ce colloque ont souligné la nécessité de la création d’un observatoire national de drogues et la multiplication des centres de désintoxication.   

Ils sont également revenus sur les répercussions fâcheuses de ce fléau au niveau social, biologique, juridique et religieux, tout en mettant en évidence l’importance de l’intensification des efforts en vue de faire face à ce dilemme.

Par ailleurs, le président de l’association tunisienne de prévention contre la consommation des drogues, Dr.  Abdel Majid Zahaf, a expliqué que le retour en force de ce phénomène est en parfaite synchronisation avec le dérapage sécuritaire sur les frontières tunisiennes, sans oublier le chômage… 

Rappelons que plusieurs manifestations en faveur de Zatla ont été organisées après la Révolution. Jugeant que la peine infligée aux consommateurs de la Zatla était exagérée, plusieurs blogeurs, activites et jeunes ont scandé des messages pour la légalisation de la consommation de cette drogue. 


في نفس السياق