2021-05-26 نشرت في

Qalb Tounes dévoile des comportements immoraux et de basses manigances

Suite au refus de la relaxation de Nabil Karoui, Qalb Tounes a rendu public aujourd'hui mercredi sur sa page Facebook un communiqué pour dénoncer des motivations politiques derrière la décision judiciaire.



Qalb Tounes dévoile des comportements immoraux et de basses manigances

Voilà le texte du communiqué de Qalb Tounes: 

Le Bureau politique du Parti Qalb Tounes a tenu ce mercredi 26 mai 2021 une réunion extraordinaire destinée à examiner le dossier judiciaire de son président, Nabil Karoui, actuellement en détention préventive.

Et à la suite du refus aujourd’hui du juge d’instruction sa relaxation obligatoire conformément à la loi, le Bureau politique porte à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit:

L’article 85 du code pénal stipule que la période de détention préventive est limitée à six mois soit 180 jours. Elle ne peut être prolongée que si elle est renouvelée dans les délais légaux ce qui n’a pas été le cas dans l’affaire de Nabil Karoui dont la détention dans le cadre de la même affaire dure depuis 202 jours sans avoir été prorogée dans les dits délais.

Par conséquent, il y’a lieu de souligner que la loi est claire et le texte, explicite, ne souffre aucune interprétation. Il oblige le juge d’instruction à relaxer le prisonnier.
Aussi, le Bureau politique considère que Nabil Karoui est détenu injustement depuis le 04 mai 2021, en dehors des délais prescrits par la loi et demande sa mise en liberté automatique sans attendre.

Le Bureau politique dénonce avec vigueur la poursuite du maintien illégal en détention préventive de Nabil Karoui estimant qu’il s’agit là d’une violation flagrante de la loi et réaffirme ce qu’il a toujours souligné à savoir que le président de Qalb Tounes est la victime d’une machination politique par excellence derrière laquelle des parties connues œuvrent à le maintenir en prison pour l’empêcher d’exercer ses droits légitimes et de s’adonner librement à ses activités politiques.

Devant cette situation où les droits fondamentaux du citoyen et de l’homme politique Nabil Karoui sont bafoués, le Parti est résolu plus que jamais à dévoiler les comportements immoraux et les basses manigances des ceux qui visent par tous les moyens à éliminer leurs adversaires politiques au dessein de monopoliser le pouvoir quitte à transgresser scandaleusement la Constitution et les lois du pays.

Le Parti Qalb Tounes lance un appel à toutes les parties concernées, au Conseil Supérieur de la Magistrature et à tous les juges honorables, à la ministre de la Justice et des droits de l’Homme et à l’Inspection générale du ministère de la Justice pour prendre, sans délai, les mesures tendant à lever cette injustice.

Qalb Tounes appelle également le Président de la République, en sa qualité de garant de la Constitution et de ses dispositions règlementaires, le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple , le Chef du Gouvernement, les députés, les composantes de la société civile, les Partis politiques, les organisations nationales, les associations de défense des droits de l’Homme et les personnalités nationales à se lever contre une telle violation de la loi et à défendre la liberté, ce don le plus précieux que Dieu ait fait à l’homme, telle que garantie par la Constitution tunisienne au profit de chaque citoyen.

Le Bureau politique a décidé de prendre toutes les mesures et de recourir à toutes les formes légales d’action et de manifestation afin de mettre fin à l’injustice, de faire prévaloir les droits de Nabil Karoui et d’appliquer la loi dans un Etat que l’on veut voir fonctionner comme un Etat de droit.
 


في نفس السياق