2018-03-06 نشرت في

L'inventeur du Kebab, Kadir Nurman, est mort

L'Association des producteurs de kebabs l'avait distingué en 2011. L'inventeur de ces sandwichs à la viande, Kadir Nurman, est mort à l'âge de 80 ans, révèle la BBC.



L'inventeur du Kebab, Kadir Nurman, est mort

 Cet homme d'origine turque, arrivé en Allemagne en 1960, avait fait l'hypothèse que les citadins berlinois, pressés, pourraient plébisciter l'achat de repas sur le pouce, à emporter et à un prix abordable. Il lance à Berlin-Ouest, en 1972, son concept de sandwiches faits d'agneau grillé à la broche et d'assortiments de crudités en sauce.


Un pari payant. L'Association européenne des kebabs turcs, basée à Berlin, évalue à 16 000 le nombre de points de vente de cette spécialité outre-Rhin, dont plus de 1 000 dans la capitale. Les entreprises allemandes qui produisent la viande et les machines permettant l'élaboration des repas approvisionnent 80 % de l'offre européenne, selon le correspondant de la BBC à Berlin.


Kadir Nurman n'a néanmoins jamais breveté son invention et n'a donc pas vraiment tiré de bénéfices financiers de ce succès. Une omission dont il ne tirait pas d'amertume. En 2011, il avait exprimé dans une interview sa satisfaction de voir autant de Turcs gagner leur vie grâce à son idée et que des millions de personnes mangent des kebabs autour du monde.


في نفس السياق