2023-03-06 نشرت في

Maladie de la tâche noire sur nos agrumes exportés?

Le membre du Conseil d’administration de l’association professionnelle d’Exportation des Agrumes et Président de l’Union Régionale de l’Agriculture de Nabeul, Imed El Bey a commenté la décision de retour de quantités d’orange « Maltais » tunisiens depuis la France.



Maladie de la tâche noire sur nos agrumes exportés?

Intervenant à l’émission «Ahla Sbeh» ce lundi, El Bey a expliqué que deux cargaisons d’oranges maltaises avaient été renvoyées en raison de la maladie de la tâche noire.

Le responsable a démenti son effet néfaste sur la santé humaine.

Les utilisateurs des réseaux sociaux en Tunisie et en France avaient relayé ce dimanche, un article faisant référence au retrait de quantités d'oranges maltaises en raison du taux élevé de résidus chimiques, suscitant le scandale et s’avère un coup dur pour les agriculteurs et producteurs d’agrumes tunisiens étant donné que la Tunisie est la première source d'orange maltaise pour le marché français.

A ce titre, Imed EL Bey confirme que cette polémique a été déclenchée par l’Association française de Défense des Consommateurs, qui a exigé le retrait desdits agrumes.

« Le taux des résidus chimiques autorisé est de LMR 0,2%. Analysés, ces agrumes contenait 0,4% », a-t-il affirmé.

Interrogé sur la provenance des résidus chimiques, El Bey a déclaré qu’il s’agit de médicaments que l'agriculteur utilise à un moment donné pour protéger le produit contre les maladies, et qu'ils sont censés être abandonnés des semaines avant la date de récolte.

«Ils proviennent également de la cire qui protège le fruit lors de son exportation. Un conservateur chimique qui enrobe la peau d'orange et ne pénètre pas la pulpe », a-t-il affirmé.

En somme, El Bey a considéré que le tollé suscité était une activité de la société civile française qui encourage la consommation de produits biologiques qui ne sont pas d'usage courant et l'a considéré comme une activité normale équivalente à ce que fait la société civile en Tunisie pour protéger le consommateur.
 


في نفس السياق




آخر الأخبار