2024-04-01 نشرت في
' Aux portes du paradis ' Un nouveau roman passionnant à découvrir
Aux portes du paradis est le premier roman de selim Kouidhi paru le 30 Mars 2024 dans les librairies.
Né à Tunis en 1979, Selim Kouidhi est un expert-comptable, passionné d’histoire et de littérature.
Ses premiers textes parus dans divers journaux et magazines Tunisiens d’aspiration économique et sociopolitique sont imprégnés d’un style décalé. L’auteur emporté par sa plume, nous dévoile son talent caché de romancier en signant son premier roman qui s’inspire largement de l’histoire personnelle de son père.
Synopsis
Tunisie, années 1950. L’armée française encercle un petit village du Sahel. Sadek, jeune écolier se retrouve au milieu d’une tourmente. Alors que la colonisation vit ses derniers feux, le jeune garçon rêve d’idéal. Noue des amitiés indissolubles et se forge une forte personnalité. Plus tard lorsqu’il découvre le pays de l’occupant, il se rend à l’évidence : le gouffre entre les deux mondes est colossal. Rattrapé par des vieux démons, Sadek voit ses plans chamboulés et sera contraint à retourner en Tunisie. Quelques années après son retour forcé, Sadek reçoit une lettre, le mettant face à une décision cruciale, qui bouleversera le cours de sa vie.
Tout au long de cinq décennies, Selim Kouidhi dresse avec acuité le portrait poignant d’une Tunisie en pleine mutation, à travers un personnage complexe mais néanmoins attachant, qui représente toute une génération de militants Tunisiens de l’après indépendance.
Thèmes
Ce roman évoque aussi bien l’histoire de la Tunisie sur une période allant des années cinquante du siècle dernier jusqu’aux années 2000 à travers des événements clés mais aussi l’histoire personnelle du personnage principal Sadok activiste de gauche qui est tiraillé entre tradition et modernité.
Les faits sont inspiré de l’histoire personnelle de Monsieur Ali Kouidhi qui retrace son destin tragique et l’injustice qu’il a subi pendant sa carrière au sein de l’administration Tunisienne sous l’air Ben Ali et Bouguiba.
Ce roman s’adresse aussi bien aux jeunes qui découvriront des détails concernant des faits historiques de la Tunisie qu’à la génération poste indépendance qui a œuvré pour l’instauration de la démocratie et les libertés en Tunisie.
« Aux portes du paradis » est plus qu’un simple roman c’est une manière pour rendre hommage à un homme exceptionnel dont le destin tragique reste méconnue du grand public et lui rendre la considération qu’il mérite.
Le livre paru aux éditions Nirvana, est disponible en vente dans les librairies Millefeuilles la Marsa, Fahrenheit Carthage et Al Kiteb.