2024-06-06 نشرت في

Tabagisme : De lourdes conséquences sur la fertilité féminine

Dr Nadia MEZIANE, médecin spécialiste en gynécologie obstétrique, a expliqué que les problèmes de fertilité touchent aussi bien les femmes que les hommes.



Tabagisme : De lourdes conséquences sur la fertilité féminine

Les causes peuvent être organiques, médicales (chirurgicales, traitements) ou psychologiques. En l’absence de ces éléments, certains facteurs de risques physiques et/ou environnementaux peuvent être incriminés car ils peuvent avoir un impact direct sur la fertilité.

Le tabagisme, sous sa forme chronique chez la femme, retarde considérablement le délai de conception. C'est pourquoi il est vivement recommandé aux femmes fumeuses souhaitant tomber enceinte d’arrêter la cigarette, au moins un an avant la période en question.

Les conséquences du tabagisme ne sont plus à démontrer. La nicotine diminue la fertilité naturelle en réduisant la réserve et la qualité ovarienne. De plus, les femmes fumeuses sont sujettes à une insuffisance ovarienne, voire à la ménopause précoce. Les enfants nés de mères fumeuses semblent également présenter un risque accru de développer un cancer.

La nicotine et tous les agents chimiques, tels que le monoxyde de carbone, présents dans la cigarette, sont hautement toxiques et peuvent souvent être à l’origine de l’obstruction des trompes de Fallope, entraînant ainsi une grossesse extra-utérine. Ils peuvent également endommager la paroi utérine, ce qui peut provoquer un décollement placentaire et/ou une interruption de grossesse.

La consommation de tabac affaiblit les chances de grossesse, même en cas de Fécondation In Vitro (FIV) ou d'autres techniques de reproduction assistée. C’est pourquoi la prévention demeure la meilleure solution pour préserver la fertilité féminine et maximiser les chances d’une grossesse sans complications.


في نفس السياق





آخر الأخبار