2024-06-20 نشرت في
Enactus IHEC : 'Halo Vita', une Solution Innovante Contre la Salinité
Le secteur agricole en Tunisie est de nos jours dans une situation alarmante. Entre réchauffement climatique, situations économiques fluctuantes et autres, de nombreux agriculteurs font face à une réduction sévère de la productivité de leurs terres, entraînant une baisse significative de leurs revenus. Rappelons que le secteur représente 13,4% du PIB.
En outre, parmi les difficultés que font faces les acteurs figure la salinité du sol qui continue à préoccuper de plus en plus les agriculteurs, ces derniers ont testés plusieurs solutions qui paraissent inefficaces et coûteuses.
En effet, la salinité du sol qui affecte déjà plus de 10% des terres agricoles à l'échelle mondial, selon la FAO, et plus de 25% en Tunisie, peut dans certains cas contraindre nos agriculteurs à abandonner leurs terres, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire du pays.
Dans ce contexte, Enactus IHEC Carthage, qui œuvre dans l’entrepreneuriat social, a développée l’initiative "Halo Vita", une solution 100% Tunisian Made, efficace, économique et écologique contre la salinité des sols.
Il s’agit d’implanter les « Halophytes » qui permettent de réduire considérablement les taux de salinité des sols.
Le processus débute par une visite et diagnostic précis des terres agricoles pour mesurer leur taux de salinité, permettant de déterminer le nombre exact de plantes halophytes à planter. En effet, les halophytes, véritables moteurs du projet, ont la capacité d’absorber l’excès de sel du sol, créant ainsi un environnement propice pour les autres cultures.
L’équipe responsable exploite ce potentiel en multipliant ces plantes par bouturage, une technique nécessitant expertise et savoir-faire.
Le projet ne s’arrête pas là : Enactus IHEC assure un suivi continu pour garantir l’efficacité du traitement avec un capteur innovant pour faciliter la précision du taux de salinité lié à une application mobile qui met en contact directe et continue entre l’agriculteur et la porteuse de Projet Madame Amira Dabouss docteur en biotechnologie.
De plus, les halophytes sont valorisés en alimentation. Leurs parties supérieures étant récoltées, conditionnées et vendues comme condiments ou ingrédients culinaires, ajoutent une nouvelle ère à cette initiative écologique et durable.
Après une série de prototypes et d'essais fructueux, le projet a enfin pris son envol, abordant avec succès les trois piliers de l'entrepreneuriat social (économique, social et environnemental) tout en contribuant à atteindre certains objectifs de développement durable.