2024-07-17 نشرت في
Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture fermée
« Durant la canicule et les hausses des températures, les parents ne doivent jamais laisser leurs enfants, ne serait-ce que quelques minutes, dans des voitures fermées, au risque de les exposer à la mort par suffocation », c’est ce qu’a annoncé d’emblée Dr Walid Slema, spécialiste en pédiatrie à l’agence TAP.
De fait, le spécialiste a tenu à mettre en garde contre pratique qui peut s’avérer fatale parce que de nombreux parents, croyant bien faire, ferment les portes et les fenêtres de la voiture pour protéger les enfants qui sont à l’intérieur des risques extérieurs pour aller faire une course rapide.
« Ils ignorent que quelques minutes suffisent pour mettre la vie de l’enfant en danger lorsque la voiture se trouve dans un endroit très chaud. L’enfant peut suffoquer ! Et il perd rapidement beaucoup de liquides corporelles via la sueur et la respiration, ce qui l’expose aussi au risque mortel de la déshydratation ».
Le spécialiste a en outre noté que les enfants sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les adultes ce qui impose une vigilance particulière durant la saison estivale et la hausse des températures.
« Il faut leur donner tout le temps de l’eau ou du lait en quantités suffisantes, asperger leurs membres d’eau fraîche, ne pas les exposer au soleil et veiller à ce qu’ils se trouvent dans un endroit frais et à l’ombre », met en garde Dr Slema.
Et d’ajouter qu’une fièvre même légère et temporaire avec un excès des pleurs et un manque de mouvement et d’énergie sont parmi les premiers symptômes annonciateurs d’un début de déshydratation. « Si en revanche ces symptômes s’accompagnent de vomissement et de diarrhée, ceci peut annoncer que l’enfant souffre d’une déshydratation avancée ce qui, hélas, peut menacer la vie de l’enfant ».