2024-11-08 نشرت في
Trombe marine près de Nabeul : Un activiste écologique explique ce phénomène
L'Observatoire tunisien de la météo et du climat a relayé une vidéo spectaculaire montrant une trombe marine sur les côtes de Nabeul, précisément dans la délégation de Beni Khiar, ce vendredi 8 novembre.
Le phénomène, observé en début d’après-midi, a captivé l'attention des habitants, alors que les conditions météorologiques dans la région étaient marquées par des précipitations orageuses.
Hamdi Hached, activiste écologique et expert, a donné une explication à ce phénomène, le qualifiant de "trombe marine" dans la région de Beni Khiar à Nabeul.
Il a expliqué que ces phénomènes naturels se forment généralement lorsque de l'air froid passe au-dessus des eaux chaudes, et que la température de l'eau de mer est relativement élevée.
Il a précisé que cela contribue à la formation d'une colonne d'air et de brouillard saturée d'eau en rotation, et que la trombe marine est moins dense qu'un cyclone.
Il a ajouté que l'eau de la lagune ou de la mer peut être aspirée vers le haut jusqu'à la base de cette colonne rotative. Le phénomène de trombe marine est le plus courant pendant l'été dans les eaux chaudes subtropicales, et en Méditerranée. Certaines trombes marines génèrent des vents violents pouvant endommager des navires, mais d'autres ne causent aucun dommage.