2024-11-12 نشرت في

Ministre de la Santé : L'industrie pharmaceutique en Tunisie couvre 75 % des besoins des Tunisiens

Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a indiqué que l'industrie pharmaceutique en Tunisie couvre 75 % des besoins des Tunisiens et qu'elle est capable de satisfaire 100 % de ces besoins. Il a fait cette déclaration lors d'une visite non annoncée, ce mardi, aux hôpitaux régionaux de Bir Ali Ben Khalifa, de Skhira, ainsi qu'aux hôpitaux universitaires Hédi Chaker et Habib Bourguiba à Sfax.



Ministre de la Santé : L'industrie pharmaceutique en Tunisie couvre 75 % des besoins des Tunisiens

Ferjani a expliqué à l'agence "TAP" que "l'industrie pharmaceutique en Tunisie couvre actuellement 75 % des besoins des Tunisiens, et nous sommes capables d'atteindre 100 %, grâce à nos capacités internes, ainsi qu'aux compétences de nos pharmaciens et médecins, formés dans les établissements d'enseignement supérieur médical tunisien". Il a également souligné que "la Pharmacie Centrale fournit tous les médicaments essentiels pour le traitement du cancer et autres maladies, bien qu'il arrive parfois qu'il y ait des pénuries".

Il a ajouté que, "pour pallier la pénurie de certains médicaments à la Pharmacie Centrale, une stratégie a été mise en place lors du dernier Conseil des ministres, en concertation avec le Premier ministre. Cette stratégie vise à réformer le système des caisses sociales qui financent la Pharmacie Centrale, afin d'assurer un financement durable et la disponibilité des médicaments, ainsi qu'une réorganisation de la Société Tunisienne des Industries Pharmaceutiques, capable de garantir la sécurité sanitaire des médicaments. Cette dernière a repris ses activités il y a deux mois après une interruption de deux ans".

Concernant la modernisation de l'hôpital militaire de campagne, le ministre de la Santé a précisé qu'une réunion aura lieu prochainement avec la direction générale de la santé militaire et le ministère de la Défense pour établir un programme clair, afin d'améliorer les délais de service de l'hôpital militaire de campagne à Sfax.


في نفس السياق



آخر الأخبار