2024-12-06 نشرت في

Le ministre des Affaires étrangères met l'accent sur l'ancienneté des relations entre la Tunisie et le Qatar

M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Étranger, a participé, le 5 décembre 2024, aux côtés de M. Imed Derbali, Président du Conseil National des Régions et des Districts, M. Ezzeddine Ben Cheikh, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, M. Mustaphaa Ferjani, Ministre de la Santé, Son Éminence Cheikh Hichem Ben Mahmoud, Mufti de la République, et M. Walid Hajjem, Conseiller auprès du Président de la République, à la célébration de la Fête Nationale de l'État du Qatar.



Le ministre des Affaires étrangères met l'accent sur l'ancienneté des relations entre la Tunisie et le Qatar

Lors de son allocution, M. le Ministre a transmis les plus chaleureuses félicitations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, à Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Émir de l'État du Qatar, ainsi qu’au peuple qatari frère, ainsi que ses sincères vœux de progrès continu, de prospérité et de bien-être.

Il a également souligné les points suivants :

-Des louanges pour la voie de développement et de modernisation que connaît l'État du Qatar, consolidant ses succès dans divers domaines économiques, sociaux et de développement.

- La mise en exergue de l'ancienneté des relations entre la Tunisie et le Qatar, ainsi que la solidité des liens fraternels qui unissent les deux peuples frères.

- La mise en avant de la dynamique positive qui caractérise les différents volets de la coopération bilatérale, avec l'espoir d'élargir et de diversifier ces relations pour inclure de nouveaux domaines prometteurs.

- L’aspiration à la tenue de la huitième session de la Haute Commission mixte tuniso-qatarie afin de renforcer davantage une coopération multidimensionnelle dans les secteurs économique, d’investissement et de développement.

- L’importance de l’intensification des consultations et de la coordination entre les deux pays concernant les questions d'intérêt commun, notamment la juste Cause Palestinienne.

- La réaffirmation de la position ferme de la Tunisie en faveur des droits inaliénables du Peuple Palestinien, qui demeurent imprescriptibles, notamment son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant, avec Al-Quds Al Sharif pour capitale.

De son côté, Son Excellence M. Zayed Bin Saeed Al Khayarine, Ambassadeur de l'État du Qatar, a salué le niveau des relations fraternelles qui existent entre Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, et Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Il a également exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage les excellentes relations qui unissent les deux pays et les deux peuples frères.


في نفس السياق