2024-12-20 نشرت في

Mauvaise nouvelle pour les fans de l'émission Fort Boyard

En 1990, France 2 lançait le jeu télévisé Fort Boyard sur son antenne. Avec des épreuves physiques et intellectuelles, les candidats du programme doivent remporter le maximum de clés. Le but final n'est autre que de décrocher une importante somme de boyards, la monnaie fictive du jeu, destinée à des associations.



Mauvaise nouvelle pour les fans de l'émission Fort Boyard

 

Le Fort Boyard, fragilisé par près de 200 ans d'intempéries, risque l'effondrement. Pour le sauver, 36,6 millions d'euros sont nécessaires. 27,6 millions sont déjà financés, mais 9 millions restent à collecter. Un appel aux dons à été lancé.Voir moins

Neuf millions d’euros pour aider à « sauver » le fort Boyard, emblématique édifice militaire devenu décor de télévision : c’est l’objectif de la collecte de dons lancée mardi par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Au total, « il faut 36,6 millions d’euros hors taxe pour sauver » ce monument du XIXe siècle fragilisé par les assauts de l’océan Atlantique, a rappelé Ghislaine Guillen, codirigeante du projet « Sauvons le fort Boyard » et élue au conseil départemental, propriétaire du site depuis 1989.

Les trois quarts de cette somme sont déjà répartis : le Département va financer 21,6 millions d’euros hors taxe et 6 millions d’euros proviendront du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime (CAUE) et du contrat de plan Etat — Région.

Il reste donc 9 millions d’euros à trouver. « Nous allons mobiliser la population locale, le grand public et le mécénat d’entreprise », a assuré Alexandre Giularis, le directeur général de la Fondation du Patrimoine, avec qui le Département a signé une convention.

Si les dons dépassaient cette somme, l’argent servirait alors à réparer le fort lui-même, car des pierres se désolidarisent et des fissures se sont faites jour. Ces réparations ne sont pas encore budgétées.
 


في نفس السياق