2024-12-26 نشرت في
Ministre des Affaires sociales : La Tunisie œuvre à renforcer le système de protection sociale
« La Tunisie œuvre à renforcer le système de protection sociale dans le cadre d’une approche globale, visant à réduire la pauvreté multidimensionnelle et à promouvoir les mécanismes d’inclusion économique et de protection sociale », a indiqué, mercredi, le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar dans un discours prononcé, à l’occasion de la 44e session du Conseil des ministres Arabes des Affaires Sociales, qui se tient du 22 au 25 décembre courant à Bahreïn.
Le ministre a souligné le pays met l’accent sur l’élément humain comme moteur du développement global, en améliorant les conditions de vie, la couverture sociale et sanitaire, et en renforçant les compétences scientifiques et cognitives.
La Tunisie adopte une nouvelle approche de la politique sociale, alignée sur les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, et conforme aux recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ce cadre inclut la mise en place d’une plateforme nationale de protection sociale. Parmi les programmes mis en place, on retrouve des dispositifs garantissant un revenu minimum aux citoyens, facilitant l’accès aux soins de santé à prix réduit ou gratuit, et soutenant l’entrepreneuriat via des aides financières pour promouvoir l’inclusion économique et sociale.
Le ministre a également souligné l’engagement particulier de la Tunisie envers les personnes handicapées, avec la création de 312 centres éducatifs spécialisés, financés et soutenus techniquement par l'État pour garantir leur durabilité. Ces centres bénéficient à environ 14 000 enfants.