2025-01-08 نشرت في

Le Ministre des Transports évalue l'amélioration des services dans les aéroports tunisiens

Lors d'une visite non annoncée au siège de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, le Ministre des Transports, M. Rachid Amri, a tenu une séance de travail, ce mercredi 8 janvier 2025, pour évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du 2 octobre 2025 avec les responsables de cette institution.



Le Ministre des Transports évalue l'amélioration des services dans les aéroports tunisiens

Le Ministre a insisté sur l'importance de multiplier les efforts pour améliorer les services dans les aéroports tunisiens et leur gouvernance. Il a souligné la nécessité de garantir des services dignes des infrastructures stratégiques du pays, en particulier en matière de qualité, de sécurité, et de propreté. Il a aussi évoqué l'importance de l'accueil des voyageurs, en améliorant l'attitude du personnel et en renforçant la formation pour assurer un meilleur service.

Améliorer la qualité des services dans les aéroports et réviser les tarifs

M. Amri a également appelé à la révision des tarifs élevés dans les restaurants et cafés des aéroports, en particulier à l'aéroport Tunis-Carthage, en prenant en compte le fait que les usagers de ces services sont principalement des citoyens ou des étrangers, qui doivent être accueillis de manière appropriée. Il a aussi recommandé l'amélioration des services de taxi individuel en utilisant des systèmes d'information adaptés et la réflexion sur l'extension du réseau de transport reliant l'aéroport au centre-ville de Tunis, avec des navettes régulières.

Renforcer la compétence des cadres et optimiser la gestion des ressources

D'autre part, le Ministre a souligné l'importance de renforcer les compétences des cadres dans la préparation et l'exécution des appels d'offres pour garantir la mise en œuvre efficace et transparente des projets. Il a également insisté sur la nécessité de gouverner l'organisation de l'Office de l'aviation civile et des aéroports pour exploiter au mieux ses ressources humaines et financières. Il a précisé que les compétences actuelles sont capables d'améliorer les indicateurs d'efficacité et de renouveler les méthodes de gestion pour répondre aux défis actuels et futurs.

Optimisation des ressources et développement régional

M. Amri a donné des instructions pour rationaliser la gestion des différents services de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, en soulignant que l'application du système de centres de coûts avec l'efficacité requise permettrait de réduire les dépenses et de réaliser des bénéfices. Il a également recommandé une coordination étroite avec les autorités régionales et les structures locales pour identifier les opportunités d'investissement spécifiques à chaque région, en exploitant ses atouts sociaux, économiques, culturels et sportifs pour attirer de nouveaux marchés et intensifier le trafic aérien.

Répartition des vols et amélioration de l'infrastructure

Enfin, le Ministre a rappelé l'importance de répartir les vols tout au long de la journée, notamment pendant la période nocturne, afin de réduire la congestion au terminal 1 de l'aéroport Tunis-Carthage et d'augmenter l'utilisation de l'infrastructure aéroportuaire de manière plus efficace. Cela contribuerait à améliorer la qualité des services pour les passagers et dynamiserait les villes la nuit.


في نفس السياق