2025-01-09 نشرت في
Kais Saied : Une économie nationale au service des choix du peuple tunisien
Le Président de la République, Kais Saied, a souligné, lors de sa rencontre avec M. Samir Abdelhafidh, Ministre de l'Économie et de la Planification, dans l'après-midi du mercredi 8 janvier 2025 au Palais de Carthage, que l'économie tunisienne doit être nationale, fondée sur les choix du peuple tunisien et reposant principalement sur l'autosuffisance, tout en s'engageant dans une coopération bilatérale et multilatérale internationale qui préserve nos intérêts et notre liberté de décision.
Le Président de la République a également abordé le projet de plan économique et social 2026-2030 et le rôle des conseils locaux, régionaux et provinciaux dans l’élaboration des visions et la définition des priorités afin de répondre aux aspirations du peuple tunisien en matière de justice sociale, de véritable croissance économique et d’intégration effective.
Par ailleurs, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de revoir les cahiers des charges qui ont été conçus sur mesure et dont seuls quelques-uns ont profité, cherchant à monopoliser la richesse et certaines activités économiques.
Le Président a donné ses instructions pour redoubler d’efforts afin de surmonter tous les obstacles, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Il a également appelé à accélérer la réalisation de plusieurs projets en suspens qui n'ont pas encore démarré ou qui se sont arrêtés, malgré la disponibilité des fonds nécessaires. Il a souligné que ces retards ne sont ni naturels ni innocents, affirmant que ceux qui ont œuvré à entraver ces projets doivent être tenus pleinement responsables.