2025-01-14 نشرت في
Les passeports les plus puissants en 2025 : Singapour en tête et la Tunisie à cette position
Le passeport est un document essentiel qui permet à son titulaire de voyager librement entre les pays. Avec les changements politiques et économiques mondiaux, l'importance du classement des passeports en fonction de leur puissance augmente, celle-ci étant déterminée par le nombre de destinations auxquelles on peut accéder sans visa préalable.
Selon le classement mondial des passeports pour l'année 2025, basé sur le rapport "Henley Global", il existe une grande différence entre les passeports les plus puissants et les plus faibles en termes de liberté de mouvement.
Les passeports les plus puissants de 2025
Le passeport de Singapour occupe la première place, offrant à ses titulaires un accès sans visa à 195 destinations, ce qui reflète la position de leader du pays sur les plans politique et économique.
En deuxième position, des pays comme la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Corée du Sud et l'Espagne partagent la possibilité d'entrer dans 193 destinations, ce qui reflète la puissance diplomatique de ces pays.
Le Japon occupe la troisième position, avec un passeport permettant d'accéder à 192 destinations.
En quatrième position, des pays comme l'Autriche, le Danemark, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède, avec un accès à 191 destinations.
Classement des passeports les plus puissants de 2025 :
1- Singapour : 195 destinations
2- Finlande, France, Allemagne, Italie, Corée du Sud, Espagne : 193 destinations
3- Japon : 192 destinations
4- Autriche, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Norvège : 191 destinations
5- Belgique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Suisse, Royaume-Uni : 190 destinations
Oman occupe la sixième place parmi les pays arabes et la 59e place au niveau mondial dans le classement des passeports les plus puissants de 2025, permettant aux titulaires du passeport omanais de voyager sans visa préalable vers 86 destinations.
Le Maroc arrive en septième position parmi les pays arabes et la 69e place au niveau mondial, avec un passeport permettant l'accès à 73 destinations sans visa préalable.
Quant à la Tunisie, elle se classe huitième parmi les pays arabes et 73e au niveau mondial, avec un passeport permettant d'accéder à 69 destinations sans visa.
D'autre part, la Syrie figure en tête des passeports arabes les plus faibles, occupant la dernière place parmi les pays arabes et la 105e place au niveau mondial, avec un passeport permettant d'accéder à seulement 27 destinations sans visa préalable.