2025-03-27 نشرت في

L’Algérie déclare le vice-consul général du Maroc à Oran persona non grata

Le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé, jeudi soir, que le vice-consul général du Maroc à Oran, Mohamed Sefiani, a été déclaré persona non grata et sommé de quitter le pays dans un délai maximum de 48 heures.



 L’Algérie déclare le vice-consul général du Maroc à Oran persona non grata



Selon le communiqué du ministère, Khalid Cheihani, chargé d’affaires du consulat général du Royaume du Maroc en Algérie, a été convoqué au siège du ministère, où il a été reçu par Makhtar Amine Khalif, directeur général du protocole, qui lui a notifié officiellement la décision.

Le ministère a justifié cette expulsion par des “comportements suspects” de la part du diplomate marocain, jugés incompatibles avec la nature de ses fonctions consulaires et constituant une violation des lois algériennes ainsi que des conventions et usages internationaux, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires.

Pour rappel, le 24 août 2021, l’Algérie avait déjà rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et avait ensuite fermé son espace aérien aux avions civils et militaires marocains.


في نفس السياق