2025-03-28 نشرت في
Loyers en hausse de 7% : Les quartiers prisés restent dominants !
Les loyers des appartements ont enregistré une augmentation de 7 % durant le second semestre 2024 (juillet-décembre) par rapport à la même période en 2023, selon la 9e édition du « Tensiomètre locatif » de la plateforme immobilière « Mubawab ».

Cette hausse se poursuit également par rapport au premier semestre 2024, avec une augmentation de 3 %, ce qui reflète une demande croissante pour les locations à long terme.
Le tensiomètre locatif analyse une large gamme de logements, qu'ils soient neufs, anciens ou vides, en calculant les prix moyens de location par zone géographique et type de bien. Il se concentre uniquement sur les logements destinés à la location résidentielle longue durée, excluant les biens commerciaux, terrains, fermes et propriétés à vendre.
Concernant la superficie des appartements, une augmentation de 3 % a été enregistrée durant le deuxième semestre 2024 par rapport au premier semestre 2024, bien qu'une légère baisse de 1 % ait été observée par rapport à l'année précédente. Cela reflète une évolution des besoins des locataires. Plus de la moitié des biens proposés à la location sur Mubawab.tn sont des appartements, et 43 % des utilisateurs de la plateforme privilégient ce type de bien pour des locations à long terme.
En ce qui concerne les quartiers les plus recherchés, « La Marsa », « Ennasr 2 » et « Les Jardins de Carthage » restent les zones les plus demandées dans le Grand Tunis, avec des taux de recherche respectifs de 8 %, 7 % et 6 %. Ces quartiers continuent d’attirer les locataires en 2024. Boumhel, bien que plus éloigné des zones les plus prisées, connaît également un intérêt croissant, notamment pour les appartements S+2 et S+3, avec des loyers moyens de 1 015 D et 1 135 D par mois.
Les superficies les plus recherchées varient entre 90 et 130 m². Dans le Cap Bon, les appartements S+2 dominent la demande locative, représentant 46 % des recherches à Hammamet Nord, avec des loyers moyens pour des superficies comprises entre 50 et 90 m².
À Hammamet Sud, la demande se concentre sur les appartements S+1, avec un loyer moyen de 1 060 D/mois pour des superficies similaires. Au Sahel, El Kantaoui reste la zone la plus demandée, avec une forte concentration de recherches pour des appartements S+2, représentant 47 % de la demande locative.
Les loyers des appartements S+1 continuent d'attirer, affichant un prix moyen de 1 145 D/mois. La zone de Chott Meriem connaît une hausse notable des loyers, en particulier pour les S+2, dont les prix ont augmenté de 13 % entre le premier et le second semestre 2024, passant de 995 D à 1 125 D par mois.