2025-03-28 نشرت في
Conseil ministériel restreint sur le programme économique de l'État
Madame Sarah Zaafrani Zanzri, Première ministre, a présidé, le vendredi 28 mars 2025, au Palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint sur le programme économique de l'État.

Au début de la session, la cheffe du gouvernement a souligné que la gravité de la situation et la nature des défis à la fois nationaux et mondiaux imposent la nécessité de prendre des mesures pratiques prioritaires pour stimuler l'activité économique dans la période à venir, avec la définition d'un calendrier précis qui sera suivi de manière continue.
Elle a également insisté sur l'importance d'accorder une attention maximale aux mesures permettant d'améliorer la performance économique, de préserver le tissu institutionnel, d’adapter le cadre législatif et réglementaire à toutes les évolutions, et de favoriser la croissance. Elle a également souligné que la politique sociale doit être au cœur de toutes les politiques publiques et projets à venir, en exploitant toutes les ressources disponibles pour y parvenir.
La cheffe du gouvernement a mis en exergue la nécessité d'une coordination efficace et d’un travail commun et harmonieux entre tous les ministères et structures publiques pour surmonter les difficultés et résoudre les problèmes entravant la mise en œuvre des mesures nécessaires, tout en continuant de débloquer les projets en suspens, ce qui permettra de créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse, de favoriser l'innovation dans les projets et d’établir un climat économique concurrentiel, rompant avec une économie de rente et facilitant l'accès au marché, en harmonie avec la vision du Président de la République, M. Kaïs Saïed, qui prône l'accélération des actions pour répondre aux besoins des citoyens en réduisant les délais et en levant tous les obstacles à la construction d’une économie solide et résiliente en vue d’une croissance durable, inclusive et juste.
Le conseil a passé en revue les principales mesures prioritaires pour stimuler l'économie et créer des emplois, notamment pour les demandeurs d’emploi titulaires de diplômes supérieurs, améliorer les conditions de vie, soutenir le système des entreprises privées, augmenter la contribution de l'investissement à la croissance, et renforcer la souveraineté alimentaire, la sécurité hydrique, ainsi que l'accélération de la transition numérique et énergétique. Lors de la réunion, un calendrier précis a été discuté pour fixer les délais d'exécution de toutes les mesures et projets convenus.