2025-04-03 نشرت في

Le Royaume-Uni organise son premier grand sommet international sur la sécurité des frontières

Les 31 mars et 1er avril 2025, le Royaume-Uni a mené un effort international majeur pour réprimer la criminalité organisée liée à l'immigration, où le Premier ministre britannique Keir Starmer et la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper ont accueilli lesMinistres de l’Intérieur de 37pays, dont la Tunisie. Ce « Sommet sur la sécurité des frontières : Lutte contre la criminalité organisée liée à l'immigration » vise à démanteler les réseaux de passeurs et à sécuriser les frontières en abordant tous les facteurs qui alimentent l'immigration illégale, des chaînes d'approvisionnement des petites embarcations aux mesures de lutte contre la traite et au financement illicite.



Le Royaume-Uni organise son premier grand sommet international sur la sécurité des frontières

La criminalité organisée liée à l'immigration (COI) est une menace transnationale grave qui compromet la sécurité nationale et économique. Les groupes criminels exploitent les migrants vulnérables à des fins lucratives, entraînant souvent des situations dangereuses et mortelles, et le commerce mondial de la contrebande génère jusqu'à 10 milliards de dollars par an.

Lors du Sommet sur la sécurité des frontières, les ministres de l'Intérieur ont discuté des stratégies pour combattre la criminalité organisée liée à l'immigration par le biais de partenariats et d'engagements internationaux. Le ministre de l'Intérieur tunisien Khaled Nouri et la ministre de l'Intérieur Yvette Cooper ont convenu de l'importance de la collaboration et du partage d'informations.

Le ministre de l'Intérieur tunisien, Khaled Nouri, s’est également entretenu avec la ministre d'État (ministre de la Sécurité des frontières et de l'Asile), Angela Eagle, ainsi que le ministre pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Hamish Falconer

Les points clés du Sommet incluent :

1.   Renforcer les approches mondiales : Partager les renseignements, moderniser les méthodes et approfondir la collaboration pour perturber la criminalité organisée liée à l'immigration à chaque étape.

2.   Perturber les modèles économiques de la criminalité organisée liée à l'immigration : Améliorer la détection et la perturbation des routes d'approvisionnement et des facilitateurs, y compris la collaboration avec l'industrie.

3.   Combattre l'exploitation en ligne : Lutter contre l'utilisation des réseaux sociaux et des messageries chiffrées par les groupes criminels, en collaborant avec des entreprises technologiques comme Meta, X et TikTok.

4.   Cibler les incitations financières : Utiliser les renseignements financiers et la coopération internationale pour réduire la rentabilité de la criminalité organisée liée à l'immigration.

Le sommet souligne l'importance d'apprendre les uns des autres et de maintenir un effort uni et déterminé pour protéger les populations vulnérables et sécuriser les frontières. Il met également en avant l'engagement du Royaume-Uni à utiliser des capacités avancées et la coopération transfrontalière pour lutter contre la criminalité organisée liée à l'immigration et protéger les personnes vulnérables contre l'exploitation.

Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « Nous devons combiner nos ressources, partager renseignements et tactiques et combattre le problème en amont, à chaque étape du parcours des migrants jusqu’aux pays d’arrivée.


في نفس السياق