2025-04-17 نشرت في
La Tunisie sauve ses enfants : évacuation de 3 citoyens de Birmanie après une détention forcée
Dans le cadre de sa mission de protection des Tunisiens à l'étranger, et conformément aux instructions du Président de la République, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Jakarta, a supervisé au cours de la première moitié du mois d’avril 2025 l’évacuation de trois citoyens tunisiens depuis la Birmanie (Myanmar), via la frontière thaïlandaise, après avoir été victimes d’une détention forcée.

Grâce à la collaboration étroite avec les autorités thaïlandaises, l’ambassade s’est rendue sur place, dans une ville frontalière entre la Thaïlande et la Birmanie, pour rencontrer les autorités locales, les représentants de l’armée thaïlandaise, les services de l’immigration et les représentants du ministère thaïlandais des Affaires étrangères. L’objectif : assurer la fluidité du processus de récupération et d’évacuation des ressortissants tunisiens.
L’opération a été menée dans le cadre d’un effort conjoint impliquant plusieurs missions diplomatiques basées à Jakarta, en plus des forces armées et de sécurité thaïlandaises.
Le ministère des Affaires étrangères renouvelle son engagement ferme à protéger les ressortissants tunisiens partout dans le monde, en faisant de leur sécurité et de leur dignité une priorité absolue. Il affirme qu’aucun effort – diplomatique, logistique ou humanitaire – ne sera épargné pour assurer leur retour sain et sauf, dans le respect des conventions internationales et humanitaires, et par devoir moral et national envers chaque citoyen tunisien.