2018-03-06 نشرت في

Karkadan original Fan: 'les rappeurs tunisiens me courent après'

« Ana Esmi Karkadan »! Au début, tout le monde croyait que c'était une blague. Après quelques années, Universal contredit le monde entier et produit Karkadan qui devint une star. En 2003, à peine âgé de 20 ans, Karkadan, de son vrai nom « Saber Jemal » débarque en Italie et concrétise son rêve de devenir rappeur.
 



Karkadan original Fan: 'les rappeurs tunisiens me courent après'

« Ana Esmi Karkadan »! Au début, tout le monde croyait que c'était une blague. Après quelques années, Universal contredit le monde entier et produit Karkadan qui devint une star. En 2003, à peine âgé de 20 ans, Karkadan, de son vrai nom « Saber Jemal » débarque en Italie et concrétise son rêve de devenir rappeur. 
 
Connu sous le nom de "Karkadan, Original Fan", Il se distingue par son air gangster à la maghrébine mais surtout par ses chansons choquantes.  Après cinq ans d'absence, il revient à son pays pour tourner un clip « Sarrasins ». Concernant ses textes, Karkadan ne se casse pas trop la tête, il raconte tout simplement sa vie, ses bagarres entre potes et ses conquêtes aux discothèques. Il cherche surtout la bonne rime même au dépend du sens. Et quand il ne trouve pas les termes qu’il faut, il rajoute pour rimer « dan dan … dada dan… ».
 
« Terroriste à louer » est son premier label qu’il a créé, après quelques années de représentation dans les plus grands clubs huppés et de collaboration avec les plus grands producteurs.
 
En 2005, la sortie de “Rap Fi Still Arab”, premier projet de Karajan, un album de rue complètement autoproduit et comprenant les titres “Ana Tunzi Baba Tunzi”. Et c’est là que Karkadan, fier de l’être, commence à intéresser les professionnels du domaine.
 
Fidèle à son image de rappeur « islamiste gangster », Karkadan gagne en notoriété mais provoque le mépris des rappeurs tunisiens. En effet, envouté pour ses moyens de production, Karkadan a plusieurs ennemis en Tunisie. Les rappeurs tunisiens lui en veulent. Cependant, " ils souhaitent travailler avec moi et me courent après." nous confie Saber.
 
Et le Tunisien, « Tbarkallah Alih » enchaine les titres, “Tunis Fi Shlekka Mixtape” avec Dj Harsh et "El Jazira" avec Deleterio. La musique de Karkadan a fait des ravages en France. La rappeur, devenu célèbre, a même attiré l'attention de Mohamed Ali qui lui a demandé de faire "Ali Bom" accompagné d'un clip vidéo.
 
En regardant ses clips vidéo, l'on se croirait -si on met "mute"- devant une star de grand calibre. Avec ses tatouages et son look hyper branché, il arrive à vendre ses disques. Sans valeur artistique et en s’appuyant sur la provocation, Karkadan se fait une fortune, des ennemis et une carrière d’un rappeur unique en son genre.
 
Lors de la soirée d’anniversaire de "Made In Tunisia" où Lotfi Abdelli a invité Karkadan en tant que Guest Star, nous l'avons interviewé.
 
voir aussi la vidéo de Karkadan lors de la soirée.
Henda
 
 

في نفس السياق