2018-03-06 نشرت في

Festival international de carthage -chokri bouzayen



Festival international de carthage -chokri bouzayen

La 46ème édition du festival international de Carthage vous propose pour la soirée du samedi 07 Août 2010 le spectacle « Foundou 2010 » de chokri bouzayen.

La chanson légère tunisienne sera la mieux représentée à travers la présence sur scène de l’artiste Chokri Bouzaiane, qui concilie variétés et musique nouvelle portant sur des thèmes inédits. Le spectacle tente de répondre aux différents gouts artistiques qui correspondent aux générations variées et différentes, le tout sur des inspirations magrébines.

 

La distribution musicale est l’œuvre des artistes comme Samir Sghaier et Sami Maâtougui, qui ont procédé à une adaptation musicale plus en affinité avec les écoutes musicales des jeunes générations. L’équipe est dirigée par Abdelhakim Belkaied.

 

Participe au spectacle la troupe de danse de Tarek Ben Hmida, concepteur de huit tableaux chorégraphiques. Une projection vidéo accompagne les différents tableaux de ce spectacle en relation avec le thème abordé. Cette prestation est l’œuvre de Chaouki Manai.

Afin d’encourager les espoirs, Chokri Bouzaiane joue la carte de la découverte de nouvelles stars par l’introduction dans le programme de sa soirée des jeunes Yosra Hamzaoui et Asma Ben Ahmed qui participent avec quatre chansons dont deux composées par l’artiste. Le parcours artistique de Chokri Bouzaiane a débuté durant la fin des années soixante dix. Le récapitulatif de son itinéraire trace un travail qui concilie modernité et authenticité, d’une part ; et une conciliation entre ses racines locales et des aspirations à des portées mondiales d’autre part. Son école est celle du Cheikh des artistes Ahmed El Ouafi, créateur de la première école de composition (talhin) en Tunisie, dont plusieurs artistes et créateurs ont suivi la trace. A l’instar de Khémais Tarnene ; Mohamed Triki ; Salah Mehdi ; Ali Riahi ; Hédi Jouini ; Chedly Anouar et autres ténors du répertoire musical de notre pays.

 

Chokri Bouzaiane fait partie des premiers artistes détenteurs d’un diplôme de musique arabe. Il a contribué à promouvoir et à développer l’enregistrement audio depuis 1986 et a créé sa première école privée de musique en 1988. Il a enseigné le cinéma, la peinture, l’image virtuelle, et la programmation informatique et a à son actif des créations et des productions dans le genre en la matière. Depuis sa première composition, avec un texte et des paroles de feu Abdelaziz Bel hadj Taieb, il est en rapport constant et continu avec le public tunisien qui apprécie et réagit par rapport à ses différentes parutions. Parmi les titres cultes qui ont fait sa renommée « Salli Ala Nabi » ; « mahlek Yammi » ; « hammam El Marsa » ; « Kalou Klem » ; « Jourhi »…jusqu’à ses plus récents titres « Iji El Belek »et « Malla lila ».


في نفس السياق