2018-03-06 نشرت في

Nasreddine Shili affirme: on a censuré mon film aux JCC

« Chak Wak » est un film qui crée déjà de la polémique avant même sa projection, après son refus par la commission des JCC. Les organisateurs déclarent que le film a été retiré par son réalisateur, Nasreddine Shili, après avoir été sélectionné dans le panorama des films. Le réalisateur, lui, nie catégoriquement cette version, lance une bombe à quelques jours des JCC et parle de censure.



Nasreddine Shili affirme: on a censuré mon film aux JCC

Nasreddine Shili nous a donné rendez vous à son bureau à la rue de Rome. C’était justement, cet appartement qu’il a loué pour en faire le site officiel de sa boite de production. Nasreddine Shili est un  acteur et réalisateur professionnel mais un producteur qui commence à peine, avec les moyens de bord.

Au tout début de notre rencontre, il nous a confié : « j’ai voulu faire de cette projection un cadeau à lamine Nahdi, à sa sortie de l’hôpital. Même sui j’invite toute l’équipe du film sur un yacht, elle ne sera pas aussi ravie de voir le fruit de nos efforts aux JCC. Mais on nous a tous privés de cette chance ! »

Le film de Nasreddine, « Chak Wak » est un film qui constituait un vrai défi.  Un film de 30 minutes tourné en six jours dans un village à coté du Fahs et qui a en plus mobilisé un casting important duquel on cite : Fatma Saidane, Lamine Nahdi et Atef Ben Hassine.  Tous réuni autour d’un jeune réalisateur, dans des conditions de tournage financières et climatiques assez difficiles. Le film discute un sujet très important, à savoir l’extrémisme religieux.

Un rêve avorté où plutôt un choix artistique ? Le réalisateur insiste : on a censuré mon film.

Plus de détails vous seront donnés par Nasreddine Shili lui-même en vidéo.


في نفس السياق