2018-03-06 نشرت في
Startup weekend Tunisie: ça 'start' mal!
Ce n’est pas typiquement tunisien, mais ça arrive assez souvent. Il suffit qu’une nouvelle idée s’annonce pour que mille et une personnes viennent y revendiquer la propriété. Ce qui s’est passé après l’apparition de Marouen Rejeb dans une interview expliquant le concept de startup weekend et son intention de l’organiser en Tunisie, une autre voix s’est élevée pour réclamer l’originalité de l’idée.

Skander Ben Hamda est un jeune webmaster qui s’est adressé à l’un de nos confrères pour démentir les dires de Marouen. Selon Skander l’idée de startup weekend Tunisie s’avère être sienne et a été « volé » après en avoir parlé à des amis, y compris Marouen. C’est ainsi que ce dernier devient accusé d’un vol puisque ; juste après cet « aveu », une page a été crée sur facebook au nom de Startup Tunis.
Nous avons contacté Marouen pour avoir son avis quant à cette accusation et faire suite à notre première interview avec lui. Le garçon a refusé de parler en son nom, étant donnée que l’évènement ne lui appartient pas à titre personnel. Selon lui, il y a toute une équipe qui s’est investie derrière et il n’a pas voulu que le débat se transforme en une polémique autour de sa personne.
Peu importe les vraies raisons derrière son silence, par respect à la décision de Marouen, nous avons interviewé ses collègues Amine et Zied.
Maintenant, que ce soit l’idée des uns ou des autres de « tunisifier » le concept, l’origine est internationale. Startup weekend est un évènement mondial, il y aurait certainement des dizaines qui, en solo, y avaient pensé. Ensuite, pour l’exécution, que le meilleur gagne !
