Publié le 06-03-2018

Le Mass'Art et le Rio : contre la subvention exceptionnelle d’aide du ministère de la culture

Une nouvelle lettre vient d’être adressée au ministre de la culture. Il s’agit des espaces culturels "Mass’Art" et  "Rio", qui manifestent leur refus de la subvention exceptionnelles d’aide aux espaces et centres culturels privés qui ont des difficultés.



Le Mass'Art et le Rio : contre la subvention exceptionnelle d’aide du ministère de la culture

"Nous, les soussignés, les espaces culturels « Le Ciné-théâtre Le Rio » et « L’Espace Mass’Art », adressons cette lettre au Ministère des affaires culturelles pour développer les raisons qui nous poussent à réfuter son initiative de subventions exceptionnelles d’aide aux espaces et centres culturels privés qui ont des difficultés dans la subvention de leurs activités et de leurs structures ; tout en insistons que nous avons déjà refusé ce type de subvention.

L’activité culturelle représente un tout qui ne peut être fragmenté ; pour cette raison, on ne peut résoudre le problème de l’un de ses aspects sans toucher aux autres, ou prendre des décisions conjoncturelles pour remédier à une difficulté passagère comme c’était le cas avec les politiques de tous les gouvernements qui ont défilé jusqu’aujourd’hui. ceci, dans l’omission des législations et lois existantes et sans volonté d’actualisation de cette même législation pour qu’elle réponde aux réalités du secteur culturel et aux aspirations de ceux qui y travaillent. Croire, par exemple, que la culture et l’Art sont les moyens nécessaires pour s’opposer aux forces rétrogrades et obscurantistes, ne doit pas rester un slogan conjoncturel vide de toute efficacité, mais doit être confronté à la réalisation sur le terrain" indique la lettre.
 

Les revendications de ces espaces sont les suivantes :

- L’activation de la mise sur pieds d’une politique culturelle claire et transparente, et d’une stratégie qui obéit à un calendrier d’application précis. Toutes les deux doivent émaner d’un débat, d’une concertation et d’un consensus entre tous les intervenants du secteur culturel, sans exclusion ou exception.

- L’application, par le Ministère des affaires culturelles, de la loi en ce qui concerne la subvention et l’appui des espaces et centres culturels privés au niveau de la gestion, la production, l’équipement et la distribution. Le Ministère doit aussi décréter des critères transparents et objectifs qui fixent la valeur de subventions permanentes. Cette valeur doit répondre à une programmation et à un volume d’activité précis ; ceci dans le but de permettre à ces espaces et centres d’avoir une autonomie et une variété dans leurs choix et de minimiser les risques de pressions que peut autoriser le circonstanciel.

- L’assimilation, par le Ministère, de ces espaces et centres comme parties intégrantes de la carte culturelle nationale et ainsi ouvrir un dialogue approfondi sur leur situation qui permettra l’émergence d’un cahier de charges qui clarifie les critères d’obtention de subventions. Ces critères doivent inclure, obligatoirement, le volume des activités de l’espace, ses devoirs, ses droits, ainsi, qu’un contrat à objectifs à durée déterminée et renouvelable.
 


H.B.

Dans la même catégorie