Publié le 06-03-2018
Festival du film méditerranéen d’Alexandrie : un film tunisien déprogrammé car portant sur la liberté religieuse ?
Le film tunisien « Iitidel » du réalisateur Houcem Selouli a été, dans un premier temps, sélectionné pour le festival du film d’Alexandrie.
Après avoir été projeté dans le cadre de festivals tunisiens comme le festival des films de la méditerranée de Sfax ou la tente de l’expression artistique à Kelibia, le film a été programmé dans le festival d’Alexandrie.
Dans une correspondance par courrier électronique (qui date du mois d’août), le festival du film méditerranéen d’Alexandrie a confirmé le choix du film tunisien, il a aussi demandé une copie blu-ray de l’œuvre, chose qui a été faite.
Le film a également été annoncé lors de la conférence de presse du festival et dans plusieurs médias égyptiens.
A deux jours seulement de son début, le festival envoie un autre mail où il informe le réalisateur que les instances de contrôle égyptiennes ont décidé d’interdire le film et qu’il a donc été retiré du festival, sans dévoiler les raisons.
Houcem Slouli affirme pour sa part que « c’est le thème du film qui a entrainé une telle décision. Le film raconte la vie quotidienne d’une jeune femme qui recherche sa liberté religieuse. On interdit un film qui parle de droits, lors de cette 32ème édition du festival placée sous le signe « Cinéma et résistance ».
En effet, cette 32ème édition commémorera la guerre de libération d’Algérie et la nationalisation du Canal de Suez…
Fiche technique
Production: L'institut supérieur des arts multimédias de la Mannouba-ISAMM
Encadrement:Hedi Metat
Casting : Olfa Chakroun , Hajer Saada , Ichrak Ben Abid , Rayen Ben Abid et Mohamed El Aid
Réalisation et scénario : Houcem Slouli
Image:Khalil Lakhnech , Imene Bouzriba et Ahmed Taher
Son:Yesser Laabidi et Mariem Younes
Script:Chedy Fendri
Montage:Malek Boughattas