Publié le 06-03-2018
Tout sur le chocolat
De graine en liquide puis en solide, le chocolat, depuis sa découverte, traverse le monde et le temps pour le plaisir des gourmands.
C’est la fève de cacao, cultivée en Amérique centrale et du Sud, qui est à l’origine de la fabrication du chocolat. Elle passe par plusieurs procédés pour donner le beurre de cacao. Cette matière est ensuite ajoutée à d’autres composantes comme le sucre et parfois des épices pour donner le chocolat tel que nous le connaissons.
Au début, le chocolat était consommé sous forme de boisson, puis, après sa commercialisation dans les pays du monde entier, son processus de fabrication et sa forme ont évolué. Ainsi nous trouvons le même chocolat liquide connu de nos jours sous le nom de chocolat chaud. Il y a également le chocolat noir, à 35% minimum de caco, le chocolat au lait auquel on ajoute soit du lait en poudre soit du lait concentré, toujours avec un bon pourcentage de cacao et enfin le chocolat blanc qui tient sa couleur des arômes ajoutés.
Le chocolat est intimement lié à la création. Les pâtissiers font de véritables œuvres sous forme de sculptures. Même les plus grands couturiers du monde ont succombé à l’envie de faire des robes en chocolat. En plus de sa couleur attrayante et de son goût voluptueux, le chocolat a des vertus indéniables.
En effet, il diminue les risques d’infarctus, réduit la pression sanguine et aide à la dilatation des vaisseaux sanguins. D’autres effets bénéfiques sont attribués au chocolat comme la suppression de la toux et de la diarrhée. Certaines études vont même jusqu'à dire qu’il a un effet anti-cancer. Attention tout de même à l’abus ! Il peut s’en suivre obésité et dépendance.