Publié le 06-03-2018
Le manifestant : personnalité de l’année de « Time Magazine
"Le manifestant" a été désigné, mercredi 14 décembre, "personne de l'année" par l'hebdomadaire américain Time : un hommage très large, qui inclut les protestataires "du printemps arabe à Athènes, d'Occupy Wall Street à Moscou".
"Le manifestant", dessiné en couverture par l'artiste Shepard Fairey, auteur du fameux portrait de Barack Obama Hope, a été désigné par Time "pour avoir capturé et souligné un sentiment mondial d'espoir de changement, renversé des gouvernements et les idées toutes faites, combiné les techniques les plus anciennes avec les technologies les plus modernes pour mettre en lumière la dignité humaine et guider la planète sur la voie d'un XXIe siècle plus démocratique, bien que parfois plus dangereux".
Cette personnalité surpuissante a devancé, parmi d'autres finalistes, l'épouse du prince Williams, Kate Middleton (où l'on se demande si, vraiment, se marier peut être considéré comme un exploit d'envergure internationale ?), et l'amiral William McRaven, qui avait dirigé les opérations qui ont conduit à la mort de Ben Laden, en mai dernier, au Pakistan.
Le magazine publie pour l'occasion une série de portraits de manifestants, par le photographe Peter Hapak : des révolutionnaires tunisiens et égyptiens y côtoient des indignés espagnols et des manifestants du mouvement Occupy aux Etats-Unis, à New York ou à Oakland, de jeunes Grecs opposés au plan de rigueur imposé par l'Europe et le FMI, l'animateur d'un vaste mouvement de révolte populaire indien... L'ensemble est esthétiquement superbe, se veut positif, moralement encourageant et sonne un brin démago, selon la patte du magazine.
La désignation de la "personne de l'année" est une tradition depuis 1927 pour Time. L'an dernier, cette distinction était revenue au fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, et en 2009 au président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.
Le Monde