Publié le 06-03-2018

Clôture de la 43ème édition du festival de l'épervier à El Haouaria

La 43ème édition du festival de l'épervier qui s'est déroulée du 11 au 14 juin 2009 sous le signe "la fauconnerie, patrimoine culturel et environnemental authentique" a pris fin dimanche.



Clôture de la 43ème édition du festival de l'épervier à El Haouaria

La 43ème édition du festival de l'épervier qui s'est déroulée du 11 au 14 juin 2009 sous le signe "la fauconnerie, patrimoine culturel et environnemental authentique" a pris fin dimanche.

 

Le Festival de l'Epervier se tient régulièrement chaque année vers la mi - juin à El Haouaria « Aquilaria », qui, ornée de ses plus beaux atours vit, à cette occasion, des journées et des soirées mémorables.

 

Depuis le 7 mai 1967, date de la célébration du premier Festival de l'Epervier, El Haouaria est toujours fidèle à sa tradition qui marque la clôture de la saison de chasse de la caille de passage.

 

Quotidiennement, Fauconniers, Espervetiers et Festivaliers se rencontrent sur la voie royale des Eperviers, fiers de leur passé et de leurs traditions. Des compétitions de chasse à l'Epervier et des exhibitions de voltige de faucon sont au rendez-vous, ainsi que d'autres activités marines, mariant, ainsi, des activités de haut vol à d'autres de grande bleue.

 

Le programme du Festival, sans cesse enrichi, englobe également, des activités culturelles et scientifiques. C'est ainsi qu'au cours de la 40 ème édition s'est tenu un colloque sur le thème «environnement, développement durable et protection de la faune sauvage» avec la participation du WWF et d'autres organismes environnementaux, ainsi qu'une campagne « Internet pour tous », une foire du livre, une foire commerciale et une foire du patrimoine des produits du terroir.

 

Il y a lieu de signaler que la majorité des festivités se tiennent au sein du Club des Fauconniers qui se dresse majestueusement face à l'extrême pointe du Cap Bon.

 

L'Association des fauconniers du Cap-Bon veille, comme il se doit, à réglementer la chasse au vol, en tant que mode écologique, à promouvoir le respect de l'environnement, à lutter contre le braconnage et les délits apparentés, à créer et consolider des liens d'amitié et de fraternité entre tous les pratiquants nationaux et étrangers.

 

Soutenue par les autorités compétentes, notre Association s'est dotée d'une structure d'accueil, « le club des fauconniers », qui regroupe à la fois des bureaux, des salles d'exposition, une salle de réunions, des volières de rapaces et une réserve naturelle, cotière et mitoyenne à un site archéologique protégé : dénommé "les Grottes Puniques".

 

A la clôture du Festival, lesEspervetiers se rassemblent au Club en présence des représantants du Ministère de l'Agriculture, pour procéder à la mise en liberté des Eperviers, après s'être bien assurés de leur parfait état de santé, leur permettant de poursuivre leur migration.

 

Cette action dénote de la complicité exemplaire qui a toujours existé entre le Fauconnier et son fidèle compagnon l'Epervier .


c-epervier-160609-1.jpg c-epervier-160609-2.jpg
Source :

Fauconnerie Tunisie

http://www.fauconnerietunisie.org/

Dans la même catégorie