Publié le 06-03-2018
En Tunisie : Une librairie menacée par des inconnus à cause ... d'un livre à sa vitrine !
Un an après l’annonce de la mort d’Ammar 404, le surnom de la censure sous Ben Ali, nous risquons aujourd’hui un retour irréversible d’une nouvelle forme de censure … culturelle ! Hier, la librairie Mille Feuilles a reçu des menaces et des " ordres " de la part d’inconnus qui lui ont demandé de retirer un des livres exposés dans sa vitrine ayant pour titre : Femmes au bain, le voyeurisme dans la peinture occidentale.
L’un des responsables à la librairie a indiqué qu’un professeur de math est venu leur transmettre un message clair qui leur demande de retirer ce livre de la vitrine immédiatement !!! Cet ordre viendrait, éventuellement, d'inconnus " ultra-conservateurs " qui s’organisent en milices et qui s’autoproclamant des groupes de contrôle morale ayant pour mission de vérifier si les gens sont en train de respecter " la loi de Dieu " et de défendre l'islam , partout et par tout les moyens ...
Pour certains, cette histoire n'a, en apparence, rien de grave … mais au delà d'une simple menace apparait une nouvelle forme de " censure " qui vise à éradiquer tout contenu intellectuel qui peut toucher à la religion, à la société et à la femme, notamment son corps ( 3awra ) qui est soumis, au nom de l'art, à l'exploitation et l'avilissement ...
Cette œuvre intitulée Femmes au bain, le voyeurisme dans la peinture occidentale retrace " l'histoire de la représentation du nu à travers les thèmes picturaux mythologiques, historiques et bibliques et étudie comment l'évolution de ces représentations dans le temps vient confirmer celle constatée dans les mœurs " Selon son auteur , ce livre " montre que le voyeurisme artistique né de l'interdit du XVIe siècle a abouti au voyeurisme des artistes eux-mêmes…"
Cette vision culturelle et artistique du corps humain, particulièrement féminin, ne plaira pas à tous, notamment à ceux qui préparent le terrain pour une vague d'extrémisme religieux qui touche, en premier lieu, la société … avant d’arriver à l’art et à la culture !
H.Manel