Publié le 06-03-2018
Ce soir: Stacey Kent et Badiaa animent Jazz à Carthage
Pour l'ouverture du festival Jazz à Carthage by Tunisiana, Stacey Kent et Badiaa seront sur scène, ce soir. Le concert se dérouelra dans la salle carthage 1 de l'hôtel Carthage Thalasso ( anciennement appelé le Barcelo) et ce à partir de 20h30.
Biographie de Stacey Kent:
Stacey Kent grandit à New York, où elle s'imprègne de la musique de Frank Sinatra, de Nat King Cole et d'autres maîtres du répertoire connu sous le nom du "Great American Song Book". Après des études littéraires à Sarah Lawrence College, elle continue à élargir et perfectionner son répertoire personnel des standards du jazz, sans pourtant s'engager dans une carrière de chanteuse professionnelle.
Il y a plusieurs années, Stacey Kent s’installe à Londres. A l'époque, elle n'avait aucune intention d'y rester. Elle pensait y suivre un stage d’un an à la Guildhall School of Music.Son talent ne passe pas inaperçu et on l'invite à rejoindre le Big Band "Vile Bodies" (d'après le roman célèbre d'Evelyn Waugh, qui décrit la vie bohème de Mayfair pendant les années 30, années dites "jazz").
Stacey Kent n'hésite pas. Cette proposition lui permettra de chanter les transcriptions originales de thèmes joués pendant les années 30. Comme ses précurseurs Frank Sinatra, Mildred Bailey, Ella Fitzgerald ou Billie Holiday.Elle fait donc son apprentissage du jazz avec un Big Band, avant de devenir soliste.
Toujours à la même époque, à Oxford, Stacey fait également une rencontre importante dans sa vie, avec le saxophoniste, Jim Tomlinson, qui deviendra son mari et que l’on retrouve à ses côtés sur scène et sur CD, depuis le début de sa carrière. Humphrey Lyttleton, critique et musicien de jazz de grande renommée, dit de Stacey Kent : "Son registre est magnifique, son phrasé parfait, imprégné d'un swing sans faute".
Elle chante alors aux côtés de grandes stars américaines : Harry Allen, Warren Vaché, Kenny Davern, Scott Hamilton. Elle part en tournée en Scandinavie, en France, en Suisse et en Allemagne. A New York elle se produit au Blue Note et au Birdland.
Stacey Kent n’hésite pas à explorer d’autres domaines. Dernièrement Stacey a été sélectionnée pour chanter avec un Big Band dans la version cinématographique de Richard III, réalisé par Ian McKellen. C'est elle qui chante le générique du film, ce qui lui a valu un succès retentissant des deux côtés de l'Atlantique. Le New York Times la décrit comme "une vocaliste sensuelle qui roucoule le thème initial".
La célèbre maison de couture « Maska » travaille l’image de Stacey Kent en lui créant des modèles qui la caractérisent sur scène. Elle interprète un répertoire qui passe par de grands standards comme ceux du "Great American Songbook", à des chansons peut-être tombées dans l’oubli mais auxquelles elle apporte un naturel et une authenticité bien à elle.
Le dernier mot vient de Stacey elle-même :
"J'aime chanter du jazz parce qu'une musique si belle, si parfaite, me permet de m'exprimer avec transparence et authenticité, sans fioritures".
NB: Vous pouvez réserver et acheter vos billets directement sur le site officiel du festival, sur scoop-tickets.com, jetsetmagazine.net ou au:
- Zéphyr la Marsa
- Carrefour Market Ariana
- Théâtre municipal
- Carthage Thalasso Resort
- Centres de services Tunisiana