Publié le 06-03-2018

La pyramide de Maslow adaptée au Web 2.0

Lorsque Abraham Maslow élabora sa théorie dans les années 1940, le web n'existait pas. De nos jours, cette théorie s'applique parfaitement à internet qui comble les cinq niveaux de besoins d'un individu.



La pyramide de Maslow adaptée au Web 2.0

La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.

Quand la théorie s'adapte au web:

La pyramide est constituée de cinq niveaux principaux. Selon Maslow, nous devrions rechercher d’abord à satisfaire chaque besoin selon son degré d'importance dans notre vie quotidienne.

Par exemple, il est préférable de rechercher à satisfaire les besoins physiologiques celles de rechercher une information sur les moteurs de recherches par exemple avant les besoins de sécurité : se protéger contre un virus ou un spam.

Les besoins d’appartenance et d'affections (amour, amitié, intimité, famille, sexualité) se concrétisent par les réseaux sociaux (facebook, msn, skype, linkedin etc).

Après il est question d'Estime de soi (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) qui se voient sur (Myspace, Twitter, Youtube etc).

En dernière étape vient l'Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes) et ce par le travail communautaire et collaboratif comme c'est la cas pour wikipédia.


M.I.A.
maslow-290611-1.jpg maslow-290611-3.jpg

Dans la même catégorie