Publié le 06-03-2018
Mahdi Mabrouk : Où sont les artistes égyptiens ?
Les prémisses de la programmation de la 48ème session du festival de Carthage ont commencé à apparaitre et ce avec son commencement prévu pour bientôt.
Malgré le mystère qui règne autour de la programmation finale du festival de Carthage, quelques sources d’informations affirment la présence de quelques artistes comme Melhem barakat, Najwa Karam, Ragheb Alama, Julia Botros et Marcel Khalifa ainsi que Nour Mhanna, Saber Rebai et Lotfi Bouchnak.
Ce qui attire l’attention c’est que cette liste exclue les artistes égyptiens. Les mêmes sources d’informations ont affirmé que l’administration du festival n’a pas encore entamé de négociations avec des chanteurs égyptiens (ce qui explique leurs absences dans cette session).
Sans omettre de citer les propos du ministre tunisien de la culture, M. Mahdi Mabrouk, qui a déclaré le 5 mai dernier qu’il «Faudrait passer sur son cadavre pour que Nancy Ajram et compagnie soient présents au festival de Carthage» argumentant qu’il souhaite améliorer la qualité du festival selon les critères en vigueur aux festivals de Baalbek et de Beiteddine.
Selon les mêmes sources, cette déclaration du ministre aurait pu choquer les syndicats des artistes égyptiens et libanais.
D'autres sources ont déclaré la possibilité de présence de quelques artistes internationaux comme Céline Dion et Elthon John. Toutefois, la question qui semble se mettre en évidence : Combien couterait la participation de ses deux artistes ? Sachant que la participation de Charles Aznavour et la défunte Warda a couté, en 2010, un million de dinars.
Affaire à suivre...
M.I.A.