Publié le 06-03-2018
Selon La Tribune rien ne va plus pour Tunis
La tribune vient de publier un article au titre choc : Risque pays : rien ne va plus pour Alger et Tunis.
Dans cet article La Tribune explique que la situation économique en Algérie et en Tunisie reste loin de rassurer les marchés, Euler Hermès a respectivement abaissé sa notation de C2 à C3 et de B3 à C3 pour les deux pays. Là où le cabinet s’inquiète de la dépendance aux hydrocarbures et l’absence de diversification pour Alger, alors que pour Tunis c’est la difficile application des réformes imposées par le FMI qui inquiètent.
Toujours selon cette analyse, la Tunisie dégringole et les autorités devront par ailleurs faire face à l'expansion du niveau d'endettement qui devrait atteindre 24% du PIB en 2018 et qui pourrait impacter les entreprises d'Etat. La décision d'EH pourrait se justifier par les dernières critiques adressées par le FMI à Tunis et le gel du programme de soutien, allant jusqu'à lui recommander de baisser la valeur de sa monnaie.
Le cabinet avait dès 2017 averti Tunis, sur sa trop grande dépendance à la situation dans l'euro-zone, l'explosion du déficit public ou encore une forte exposition de son secteur bancaire. La difficile application de l'austérité recommandé par le FMI par Tunis et la possible reprise des contestations populaires pourrait également avoir un effet épouvantail pour les investisseurs internationaux.