Publié le 06-03-2018
Dr. Nedra Ben Smaïl: 'Le tabou de la virginité', pourquoi cette importance?
La virginité constitue un tabou dans de différentes cultures. Dans certaines sociétés ou tribus des plus conservatrices, on coud les sexes des jeunes filles pour limiter les risques d’avoir des rapports sexuelles avant le mariage, vu que la virginité est comptée pour une condition majeure pour le choix de l’épouse. Pourquoi est-ce aussi important ?
En 1918, Sigmund Freud avait écrit un article intitulé le « tabou de la virginité ». Etudiant la question chez les peuples primitifs, il a indiqué que "si l'on exige que la jeune fille, lorsqu'elle se marie avec un homme, n'apporte pas de souvenirs de relations sexuelles […] c'est pour prolonger logiquement le droit de possession exclusive d'une femme qui constitue l'essence de la monogamie et d'étendre ce monopole au passé ».
Autrement dit, selon l’approche freudienne, en exigeant la virginité de sa campagne, l’homme renforce la sujétion de cette dernière et garantit sa possession permanente.
Revenue sur la question, dans son livre « Vierges ? La nouvelle sexualité des tunisiennes », Dr. Nedra Ben Smaïl, a affirmé que la virginité demeure d’une importance capitale dans les sociétés des plus conservatrices aux plus émancipées. D’ailleurs, elle a affirmé, que la proportion du recours à la suture de l’hymen avant le mariage est pratiquement la même dans tout le monde arabe.
Par ailleurs, elle a indiqué que, quoique la Tunisie soit leader en matière de l’émancipation de la femme, on accorde encore beaucoup d’importance à la virginité. Or, cela ne veut en aucun dire que plus la société est modernisée, plus les femmes deviennent de mœurs légères… Explication dans la vidéo en jointure.
NB: "Vierges? La nouvelles sexualité des tunisiennes" est en vente dans les librairies en Tunisie. Veuillez rentrer sur le site ceresbookshop.com pour toute commande à l'Etranger.
N. J.