Publié le 06-03-2018
5 pratiques tunisiennes pendant la dernière heure du jeûne
Les dernières minutes avant la rupture du jeûne sont souvent les plus longues. Après une matinée au travail, une heure passée dans les embouteillages et une bonne sieste, que font les tunisiens ?
Lorsque le mois saint de ramadan débarque en plein été, forcément la journée devient plus longue. La rupture du jeûne est à 19h 38 ce qui laisse aux tunisiens une à deux heures de libre.
1) Première pratique très courante : acheter le pain. Ce qui était un geste simple de quelques secondes en temps normal devient un vrai exercice sportif, faire la queue, choisir le pain (baguette, mbassess, pain aux olives …etc.)
2) Se connecter sur internet et plus précisément les réseaux sociaux. Le pic de connexion atteint presque le sommet pendant cette période là (Revoir le feuilleton qui vous a manqué la veille par exemple)
3) Faire une balade en voiture et en moto. C’est la pratique la plus répandue chez les jeunes. Autrefois devant le centre Makni, les cylindrées passaient en boucle…
4) Les plus paresseux s’offrent une sieste supplémentaire.
5) Quant aux femmes, elles n’ont pas de temps à perdre. C’est une vraie course contre la montre. La dernière heure est consacré à mettre la table, frire le brik, fourrer les dattes…
Et vous que faites vous pendant la dernière heure de jeûne ?
B. Y.