Publié le 06-03-2018

10 signes qui montrent que tu es une vraie tunisienne

Comment décrire les femmes tunisiennes en 10 mots? Leurs qualités sont effectivement multiples et diffèrent d’une femme à une autre mais en général la femme tunisienne est vraiment spéciale.



10 signes qui montrent que tu es une vraie tunisienne

Fortes et patriotes

Elles sont belles et féminines. Oui, des beautés tunisiennes ont charmé le monde mais ce n’est pas tout ! Les femmes tunisiennes ont joué un rôle important dans la révolution et n’ont pas hésité à manifester dans les rues pour défendre leur pays, réclamer leurs droits et dénoncer toute forme de pratiques entravant les libertés.

Libres et cultivées

Depuis la promulgation du Code de statut personnel en 1956, la Tunisie est pionnière en matière d’émancipation féminine dans le monde arabe. Les femmes tunisiennes bénéficient du statut le plus moderne du monde arabe et elles sont présentes dans tous les domaines et secteurs de la vie.

Battantes et ambitieuses 

Les femmes tunisiennes se sont toujours battues pour leurs droits. Aujourd'hui, leur présence ne cesse de s’accroitre dans la vie publique et politique et dans le processus décisionnel.

Dans la majorité des écoles, les filles occupent les premières places grâce à leur persévérance et leur intelligence. Lors de la session principale du baccalauréat 2018, le taux de réussite des filles a atteint 63,48 %, alors que celui des garçons n’a pas dépassé les 36,52 %.

Responsables et indépendantes 

Femmes d’affaires, militantes, artistes, politiciennes, avocates et femmes au foyer… Plusieurs femmes tunisiennes travaillent péniblement pour subvenir aux besoins de leurs familles. Elles font également le ménage et s'occupent des enfants.

Et pour les femmes au foyer, n’oubliez pas que c'est un travail à temps plein, tous les jours, toute la vie, sans avoir le droit à une retraite ! 

Fières et bonnes vivantes 

Les femmes tunisiennes sont fortes, insoumises et fières. La plupart d'entre elles sont de bonnes vivantes, qui profitent de la vie sans soucier du "qu'en dira-t-on", mais qui sont aussi très attachées aux valeurs morales et spirituelles liées à leur culture et leur religion.

Comme disait Jean-Claude Lalanne-Cassou : "Toutes les femmes sont jolies, beaucoup sont belles, quelques-unes sont rares" Moi je dirais que les femmes tunisiennes sont vraiment rares.


 


Hiba.B.N

Dans la même catégorie