El Me3da wel Cammoune, Sirr el Cammoune => le secret du cumin
Nous les tunisiens, on adore manger ! En te baladant parfois, tu peux te perdre, tu peux ne pas trouver une librairie, un musée, mais jamais de restau ! Les restaus et les cafétérias, dans notre pays, tu en trouves dans tous les coins. Seulement voilà, gourmands que nous sommes, on adore le fricassé du coin, le keftègi weld chesmou, le leblèbi qui tient chaud, et le casse-croute à l’harissa et à la sardine de l’épicier. Hum c’est vrai que ça fait saliver !
Le problème réside dans notre pauvre estomac, qui, un jour, décide de se révolter et de crier haut et fort : yèzzi rak bèch to9telni ya chesmek ! Il a raison.
Pour éviter ce cri de détresse, 3lik bel cammoune. Le cumin, est une plante utilisée pour épicer certains plats, salades, etc., mais pas très connue pour ses propriétés médicinales.
Tuniscope sait que tu as des problèmes d’acidité gastrique, c’est pourquoi il a décidé d’échanger sa blouse blanche contre un tablier de grand-mère, afin de te sauver de tes malheurs stomacaux et te filer gratos, cette recette facile et à la portée de tous :
Essayes de te procurer les feuilles sèches de cumin (tu les trouves soit en pharmacie, soit chez les vendeurs d’épices que tu trouves dans ton quartier, ou dans la médina), mets deux cuillères à café de ces feuilles que tu as préalablement concassé avec un pilon (bel méhrèss) pour libérer ses huiles essentielles, (au cas où tu trouves pas les feuilles, mets une cuillère et demi de cumin en poudre) mets de l’eau sur le feu (pour une tasse) et dès qu’elle boue, ajoutes ton cumin et laisses bouillir une dizaine de minutes… une fois prête, filtre ta tisane w sammi besmellèh w en avant. Tu peux recommencer 3 fois par jour, dharba dharba.
Chnawa, tu as des doutes ? Prends conseil auprès de ton médecin ou de ton pharmacien.