Publié le 06-03-2018
En photos : La Turquie inaugure aujourd’hui son nouvel aéroport
"Le nouvel aéroport sera le plus grand du monde, avec une superficie de 67,5 millions de mètres carrés", a affirmé le ministre des Transports et des Communications Ahmet Arslan.
Les travaux mobilisent 35.000 personnes qui travaillent par vacations, dont 3.000 ingénieurs et membres du personnel administratif, selon le ministre.
Un des plus grands aéroports du monde sera ouvert aujourd’hui. Le coût de l'aéroport, construit par un consortium d'entreprises turques, s'élève à 10,247 milliards de dollars. Il desservira 300 destinations dans le monde, selon le ministre.
Les nouvelles installations remplaceront le principal aéroport d'Istanbul, Ataturk, qui a une capacité annuelle de 60 millions de passagers.
Pendant une première phase, le nouvel aéroport doté de six pistes aura une capacité de 90 millions de passagers par an, pour atteindre à terme 250 millions de passagers.
A partir du 29 octobre, une fois que le nouvel aéroport sera entré en service, l'aéroport Atatürk, ouvert en 1924, sera uniquement consacré à l'autorité de l'aviation civile, aux vols privés et aux VIP, explique le ministre.
Le nouvel aéroport devrait progressivement générer 200.000 emplois directs et indirects, assure le ministre, selon lequel il contribuera également à non moins de 5 % du PIB de la Turquie en 2025.
Ce projet accompagne aussi le succès croissant de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines, qui souhaite passer d'une flotte actuellement composée de 329 appareils, à 424 d'ici à 2023.