Publié le 06-03-2018

Ramadan arrive, en été !

L’année 2009/1430 marquera le début d’une suite de ramadans estivaux. Une grande nouveauté qui implique de grands changements et questionnements pour tous.



Ramadan arrive, en été !

L’année 2009/1430 marquera le début d’une suite de ramadans estivaux. Une grande nouveauté qui implique de grands changements et questionnements pour tous.

En effet, les plus jeunes se demandent comment sera ce ramadan en pleine chaleur sans eau ni nourriture. « Pénible, c’est sûr, mais il faudra s’armer de courage et de patiente », affirment la plus part d’entre eux. D’autres affichent clairement l’intention de ne pas jeûner vu la difficulté que cela engendre. Il faut quand même noter que les jeunes sont en grande partie des lycéens et étudiants qui profiteront, en parallèle à ramadan, des vacances. Cela devrait diminuer l’impact de l’effet « Romdhane fessif » qui semble soucier tout le monde.

Ceux qui travaillent par contre n’auront pas la même chance. Ils devront aller et venir sous le soleil de l’été tout en étant à jeun. Une pensée particulière pour ceux qui travaillent dehors comme les chauffeurs de taxi et les constructeurs. À cause de ça, prendre congé à ramadan est un recours qui sera probablement plus fréquent cette année. C’est une solution qui n’est malheureusement pas applicable pour tous. Cela nous mène justement vers une autre pensée, celle de supposer que, comme d’habitude mais encore plus cette année, les administrations et les services en tout genre marcheront plus qu’au ralenti. Que dire alors de Hchichet Romdhane ? C’est clair que, trouvant tous les éléments favorables et toutes les tentations possibles (faim, fatigue, chaleur, encombrement…), elle ne jeûnera pas cette année !
 
Voyons maintenant le bon côté des choses. L’été n’est pas seulement chaleur et suffocation, c’est surtout plage et soirées agréables et l’effet sera double avec l’arrivée de ramadan. A lui seul, il ramène son ambiance particulière qu’on aime partager en famille ou entre amis. Avec l’été en plus, les options et les possibilités s’élargissent. Surtout celle de profiter de la mer, de jour comme de nuit, l’effet rafraîchissant est garanti. La fin des festivals de l’été (Carthage, Hammamet, etc…) ne laissera point de vide dans nos soirées puisque arrivent les spectacles de ramadan comme ceux du Festival de la Médina. Sans oublier les virées nocturnes et les « lammettes » aux cafés de la Médina et de la banlieue.

Entre la difficulté de jeûner dans la chaleur de l’été et le plaisir d’allier l’ambiance de l’été à celle de ramadan, la vie des tunisiens durant le mois saint de cette année sera régie par le moment crucial et tant attendu de cha99an el fatr, un moment qui marque le passage de la privation à la satisfaction. 
 
 
Narjes

h-eteromdan-200809-1.jpg

Dans la même catégorie